( 20 août, 2018 )

Le regard et la vérité

Communiquer par le regard, quoi de plus beau, car un regard ne trompe pas, il a le mérite « d’être. » Les mots, eux, peuvent être sujets à l’interprétation, le regard juste au passage des émotions. Et la vérité ?

« La vérité, c’est l’interprétation que chacun se fait de chaque chose. » Il n’existe pas une vérité au sens large, mais des vérités. Prenons l’exemple d’un fait anodin vu, rapporté par plusieurs personnes. Qui va détenir la vérité ? Est-ce que ce sera le premier, le second, les autres ? Celui qui l’a vécue ou celui qui l’aura ressentie ?

Qui peut lire dans la tête des gens pour savoir où est l’interprétation ou le vécu ?

Tous, nous avons une fois dans notre vie interpréter un regard, une phrase. Ce sont ces regards qui se croisent, gênés, où le temps d’un souffle on va lire ce que l’on n’a surtout pas envie de savoir ou à l’inverse ce que l’on rêve de voir, de l’amour, du désir, de la pitié, de la haine. Ce regard qui est tellement important qu’il nous pousse parfois à franchir les limites, simplement parce qu’il englobe cette interaction « je te regarde, tu me regardes, j’existe vraiment ! »

Bien sûr, on ne doit pas exister dans le regard de l’autre, mais on sait tous que ce n’est pas si simple. Car au final, ce regard que nous recevons, nous l’interprétons.

« Je vais bien, je file le parfait bonheur, que ce regard amical me réchauffe le coeur »

« Je vais bien, mais j’ai inconsciemment envie d’autre chose. Ce regard est tentant. Je pense que j’ai fait une touche. »

« Je me sens mal. Je ne suis plus certaine que ce regard soit bienveillant »

«  Je ne vais pas bien du tout. Je déteste tout le monde. Ce regard est pervers. »

 

Tout est dit. L’interprétation de nos envies, de nos désirs, ce point où nous allons nous enfoncer, encore plus si l’autre va prendre un malin plaisir à jouer avec nous.

Le regard est le miroir de l’âme et un excellent moyen de communication. Soyons honnêtes, évitons d’interpréter et surtout rappelons-nous que la vérité ne sera que celle que l’on voudrait bien oser avouer, avec ou sans regard.

« Chacun est responsable de ce qu’il imagine. »A. Ledig.  Alors imaginons bien, et acceptons l’imagination des autres.

 

880AF8B9-E121-41A4-818B-203063DBAE8C

Pas de commentaires à “ Le regard et la vérité ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|