Les pervers narcissiques : le livre !
Les pervers narcissiques de Christine Calonne
Le hasard m’a fait tomber sur ce livre, mais est-ce un hasard ? Des mois que je m’interroge sur les pervers narcissiques en ayant croisé plusieurs dans ma vie . Je suis un vrai aimant à PN selon ma thérapeute. Un livre à découvrir dont les mots claquent. Même si on connaît tous la construction de cette pathologie, on sait certainement moins les reconnaître et surtout trop souvent on minimise leurs immenses pouvoirs.
« Un pervers narcissique ne se remettra pas en question, il ira attaquer dans son identité une proie qu’il va admirer et envier. Il va donc rehausser la sienne en lui faisant croire qu’elle est moche, folle, bête, mauvaise, malveillante, manipulatrice. En jouissant de la destruction de sa victime, le pervers narcissique pourra ainsi éviter de
ressentir sa propre souffrance et évite la remise en question. »
Quand j’ai lu ces lignes, je les ai prises en pleine face. J’ai été plusieurs fois une victime de ces personnes, hommes ou femmes, simplement parce que mon extrême empathie me poussait à leur tendre la main, empathie qu’ils n’avaient pas, qu’ils m’enviaient peut-être aussi. Ah, si j’avais pu lire ce livre avant, comprendre leurs processus de pensées, je n’aurais pas tant laissé des bouts de « moi ».
Les pervers narcissiques sont des bouffeurs de vie. Ils auront souvent « une cour » prête à leur servir tout sur un plateau ou à l’inverse seront des solitaires qui ne seront heureux que dans le malheur des autres, dans le pouvoir. Procéduriers, menteurs, fabulateurs, ce livre retrace tous leurs points faibles et leurs points forts.
Vous aurez beau les aimer, amies, amants, conjoints, vous ne serez rien pour eux qu’un moyen de parfaire un pouvoir qu’ils hurleront ne pas avoir.
Un livre à lire absolument, car vous en trouverez partout.
Mon ex mari était un PN et j’en ai vraiment bavé