Premier retour rentrée littéraire 2018
Le paradoxe d’Anderson de Pascal Manoukian
Premier livre de la rentrée littéraire que j’attaque. D’abord, j’avoue que la couverture, très moyenne surtout avec le nom de l’écrivain en gros. Cela me fait penser à ces éditions qui vendent l’auteur et non le livre. Bon, je ne vais pas m’arrêter à si peu.
Le paradoxe d’Anderson, je ne savais pas ce que c’était, ou tout du moins je n’avais pas retenu ce phénomène qui démontre que même si un jeune étudiant obtient un diplôme supérieur à celui de son père, ne pourra pas pour autant accéder à une classe sociale supérieure. À partir de cela, on se doute que l’on va se trouver en plein roman social, peut-être un peu trop politisé pour moi, mais on sent l’auteur engagé dans la lutte des classes, et j’avoue que j’aime cela. Il est totalement anormal que notre société cautionne un tel paradoxe au XXI siècle.
Un enfant d’ouvrier ne pourra jamais être médecin ? Heureusement, certains cas démontrent dans la vraie vie l’inverse.
Pour en revenir au roman, c’est l’histoire de Léa, 17 ans, qui vit dans le nord de l’Oise, fille d’ouvriers, fille de parents au travail précaire facilement délocalisé. Une histoire bien construite, facile à lire (je l’ai lu en une journée) mais toujours pas de coup de coeur ( je commence à me dire que je suis vraiment trop difficile)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.