Cette écoute indispensable
« Pourquoi tu ne m’entends pas, pourquoi tu ne me comprends pas. » Partout les mêmes phrases. Les mêmes rengaines. Les mêmes frustrations. L’homme avec un grand H ne prend plus le temps de s’intéresser à autre chose qu’à lui. Dernièrement, je lisais une conversation entre deux personnes sur un réseau social, et l’une d’elles, faute d’arguments et surtout de compassion, a fini par lancer « va voir un psy ! Tu me fatigues ! » Bien sûr de tels propos font réagir. On a envie de rabrouer cette femme dont la délicatesse laisse à désirer. Seulement, il est bon de jouer parfois l’avocat du diable, et de se poser les bonnes questions. Peut-être n’a-t-elle pas tord ? Une personne lambda est-elle apte à conseiller objectivement un tiers ? Si l’autre a juste besoin d’une épaule amicale pour s’épancher, ce sera le cas, par contre si c’est pour trouver une solution à un problème , seul un spécialiste peut dénouer les noeuds que l’inconscient a fait.
Après se pose cette écoute. Trop souvent, les gens n’écoutent pas. Ils vous regardent, mais ils n’écoutent pas. Leur cerveau est habitué au zapping constant, résultat ils pensent déjà à autre chose lorsque vous répondez. Ils entendent, enfin ils captent des brides de phrases qu’ils vont interpréter, changer, selon ce que eux ont envie de comprendre. Simplement parce que la douleur des autres est parfois trop lourde à porter, parce que inconsciemment on va se projeter dans ces souffrances et sortir de cet échange, vidé.
L’écoute et la compassion sont deux choses nécessaires pour une société en bonne santé, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut abuser de l’empathie de certaines personnes. Offrir son oreille à un moment où l’autre en a vraiment besoin, mais à chacun de ne pas abuser de cette main tendue, car elle finira par se rétracter pour survivre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.