( 31 août, 2018 )

Une nouvelle boucle se dessine.

 

Les vacances sont terminées. C’est fini le sable chaud, les balades en vélo, le bruit de la mer si doux aux oreilles, les journées à ne rien faire. Pré-rentrée oblige.

Il fut un temps, qui me parait si loin aujourd’hui et pourtant vieux de cinq ans, où je piaffais d’impatience, complètement excitée à l’idée de retourner travailler, ayant passer une partie de mon été à farfouiller les musées afin de créer de super jeux de piste, à pondre des projets complètement novateurs. Et puis, on m’a brûlé les ailes, violemment, méchamment. J’ai bu la tasse. Je me suis noyée, mais j’ai survécu. Je n’en reviens pas moi-même. J’ai juste perdu « le feu » ! Il s’est éteint. Cela ne veut pas dire que j’ai perdu l’envie d’enseigner, juste la foi « dans le groupe-classe », mais je compte bien lors de ma pré-retraite aider encore des enfants ou voire enseigner à des adultes primo-arrivants. Car je ne peux vivre sans passion. Certes, je me suis tournée vers l’écriture, m’amusant à allumer les mots tels des lanternes. J’ai mis un peu de soleil dans chacune de mes pages. Seulement à chaque fin de vacances, je dois ranger mon inspiration, et c’est extrêmement douloureux, elle était bien partie. Mon dernier polar n’en est qu’aux trois quart et c’est une terrible frustration de devoir stopper, le synopsis fait, le dénouement prêt à être écrit, il me manque juste le temps.

Malgré tout aujourd’hui, je commence une nouvelle boucle, ma dernière dans l’univers de l’éducation nationale. Je n’y retourne pas ce matin le coeur léger, j’aimerais tellement mieux me vautrer dans mes mots. Mais neuf mois, je me dis que c’est court, cela va vite passer, et puis pour cette dernière année, je vais m’autoriser à renouer avec le passé et à cartonner, à laisser mes élèves s’envoler, à danser sur le fil de la liberté. Je n’ai plus rien à prouver, on ne peut plus me faire tomber puisque je pars …

Bien avant l’heure, bien avant l’âge … Et comme un pied de nez à la vie, mon mot de cette année en classe sera la bienveillance. Alors que cette boucle pour finir ne soit que bienveillance, et ainsi mon inspiration m’attendra sagement … ou pas :)

 

Pas de commentaires à “ Une nouvelle boucle se dessine. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|