( 2 septembre, 2018 )

La maison d’édition idéale.

 

Existe-t-elle cette maison d’édition idéale, cette caverne d’Ali Baba, ce lieu magique dont rêve chaque auteur. J’ai envie de dire que chaque personne aura sa définition de l’édition idéale, car nous sommes tous différents, nous ne recherchons pas les mêmes critères, les mêmes objectifs.

En ce qui me concerne, pour répondre à un auteur, mon premier critère est le sérieux. Se balader dans une maison d’édition bancale où on ne sait pas où on va, où le bateau coule régulièrement, où l’éditeur n’arrive plus à tenir sa barque, enseveli sous ses tracas personnels, j’ai donné, et c’est bien fini. Pour un jeune auteur peu connu, c’est extrêmement déstabilisant. C’est très néfaste pour l’inspiration qui se retrouve aux prises au doute. Personnellement, et cela n’engage que moi, j’ai besoin de savoir où je vais !

Ensuite, le second critère est la gratuité totale. Une bonne maison d’édition ne demande aucun frais ( ni correction ni couverture, pas d’obligation d’achats de livres)

Rajoutons à cela un vrai travail éditorial sur le manuscrit. Je suis ravie de ma dernière maison d’édition où le travail fait avec la directrice de collection est prodigieux. Il n’y a pas une ligne qui n’est pas passée au peigne fin. Ensuite, un second travail de correction est totalement fait, par une correctrice diplomée, et c’est important. On ne s’improvise pas correcteur, et que de fautes furent parfois laissées ailleurs, travail dont chaque point m’est proposé en validation, aucune phrase n’est changée sans mon accord, idem si rajout. Le tout avec bienveillance, gentillesse et courtoisie. Pour moi, c’est un vrai bonheur.

C’est très important, car voir dénaturer son texte, c’est extrêmement frustrant.

Ensuite, il y a le côté investissement de l’édition. Là encore, je suis très enthousiaste face aux idées de goodies proposées, les marques pages etc C’est une excellente façon de faire de la com. J’ai connu d’autres éditions qui ne bougeaient pas le petit doigt pour leurs auteurs.

Ensuite d’après vos nombreux retours, une maison d’édition idéale sera celle qui fera participer l’auteur à des concours, des prix, des salons. Pour le moment, dans aucune édition, je n’ai expérimenté ce dernier point, faute de temps. Je me rattraperai dans un an.

N’oublions pas non plus le contact, très important. Un éditeur, même s’il est un ami, un parent, reste un éditeur. Il a des devoirs envers ses auteurs ( paiement des droits d’auteurs, respect de l’auteur même s’il a des différents avec, respect des promesses et des engagements). De même l’auteur se devra de faire un minimum de publicité à son ouvrage, car qui , en dehors de celui qui a écrit le livre, en parle le mieux ?

En tous les cas, je souhaite à chacun de trouver sa ou ses maisons d’édition idéales, car il faut bien le dire, il peut y en avoir plusieurs selon le genre d’ouvrages proposés.

 

35F52F54-248F-4AF8-8DC3-BC7FC03B3BBD

Pas de commentaires à “ La maison d’édition idéale. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|