Sortie littéraire 2018
Mes deux dernières lectures (dont l’avis n’engage que moi) : un coup de coeur et un sans commentaire …
Le Prince à la petite tasse d’Émilie de Turckheim
Enfin une perle ! Enfin un livre qui sort de l’ordinaire ! Mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire. Des mots qui touchent parce que si proches de nous, des phrases qui font que nos yeux se mouillent.
L’histoire de Reza, un jeune Afghan, qui a dû fuir son pays en guerre, et est accueilli avec bienveillance par Émilie et sa famille. Que dire face à cette peinture que l’auteur a dessiné, l’impression de toucher du bout des doigts une facette de la réalité que l’on préfère souvent ignorer. Un roman bouleversant, qui parle à notre « moi » profond, à ce regard que l’on a ou pas sur les autres, ceux qui sont différents, ceux qui viennent d’ailleurs, ceux que l’on nomme « les migrants ». Un magnifique témoignage à lire de toute urgence qui changera peut-être le coeur de pierre de certains.
À son image de Jérôme Ferrari
Actes Sud
Le roman débute par la mort accidentel d’Antonia, jeune femme corse et photographe. L’office funèbre est célébré par le prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain. Durant l’office il retrace la vie de sa nièce et l’on ressent son énorme tristesse. Le deuil, la photographie, le nationalisme y sont traités.
Cela commence bien, puis cela s’étiole … C’est extrêmement bien écrit, mais je me suis ennuyée à mourir. La couverture était pourtant attrayante comme le début de l’hi …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.