( 22 septembre, 2018 )

Une pré-retraite, ça se prépare :)

 

Il n’y a pas d’âge pour reprendre des formations ou des études, pas d’âge pour s’instruire. De plus en plus de personnes que je connais reprennent le chemin de l’université … à la retraite ! Peut-être simplement parce que la page de l’obligation se tourne, et que celle de l’envie se dessine. Pas de contraintes horaires, pas d’impératifs temps, juste un désir de connaissance. Préparant déjà ma pré-retraite de l’an prochain, et vu que je n’aurais pas encore soixante ans, cette ouverture me trotte dans la tête. Je l’ai déjà dit, enseigner est une passion, mais je fatigue beaucoup trop en classe durant une journée depuis Hashimoto, ce qui ne m’empêchera pas d’aider des enfants en difficultés ( études ou aide aux devoirs). J’ai plein de projets que j’aimerais réaliser, écrire plus, lire encore plus, mais j’ai conscience que je vais vite tourner en rond, et je n’ai aucune envie de me retrouver conchita à la maison même si mon mari serait ravi ! Alors oui, un an à l’avance, je réfléchis sereinement à des ouvertures possibles, non coûteuses, car je pars trop tôt pour rouler sur l’or.

Un objectif impératif, bouger, régulièrement sans tomber dans l’excès. Plein de coins à visiter des Paris, plein de musées que j’ai zappés, plein de balades à faire.

Ne pas perdre intellectuellement ! C’est primordial. Je connais malheureusement trop de retraités au bout de deux ans qui se promènent, mais n’activent plus leur mémoire, et cette dernière doit travailler. Alors des formations, pourquoi pas ? Je suis assez tentée par des formations énergétiques ou reiki, non pour en faire mon job, pour aider juste aider, ou reprendre des études d’histoire ou de dessin. Après j’ai aussi une saga historique dans la tête que je remets depuis trois ans faute de temps. Me déplacer jusqu’à la bibliothèque nationale de Paris, fouiner dans les vieux microfilms. Encore une idée bien tentante …

Après il y a les associations, aider les autres, j’ai des idées à ce sujet …

La retraite ne signifie pas pour moi me retirer du monde, certainement pas ! J’ai vécu enfermée quelques années dans une coquille, et si j’ai retrouvé ma fougue, je n’ai pas envie de la perdre. Je ne pars pas en pré-retraite pour ne rien faire ( car soyons franc, je pourrais faire comme tout le monde et attendre l’âge légal pour toucher mon salaire réel) seulement, j’ai décidé de vivre, et dans quatre ans, avec les élèves, j’aurais fini dans une boîte. Seulement je ne partirai pas comme beaucoup sans avoir planifié un « après ». Trop de personnes tombent en déprime parce que « le travail c’est la santé » et que l’hiver est parfois long.

Alors, je prépare, je me renseigne, je m’inscris déjà à des conférences, des visites, des salons aussi ( je vais enfin pouvoir rencontrer mes lecteurs). D’autres idées ?

Je ne serai ni auteure ni enseignante ni vraiment retraitée, je serai une femme tout simplement, active de préférence et en bonne santé ! Vivement !

 

399C125C-2293-4767-B766-A06C70C53426

1 Commentaire à “ Une pré-retraite, ça se prépare :) ” »

  1. kori dit :

    je suis bien d’accord avec toi: apprendre, avoir l’esprit ouvert et curieux permet de rester dans la « vie » en plus bien sûr de marcher,s’aerer,faire un peu de sport etc…
    j’ai passé mes degrés de reiki avec une personne formidable que j’ai trouvé en me fiant à mon instinct car ce n’est pas evident de trouver qqun de confiance surtout dans ces domaines là.
    je me suis tourné vers le reiki dans une periode de ma vie où cela m’est apparu comme une necessité ,une evidence.
    je n’en ai pas fait mon job non plus.
    si ça t’interesse elle est dans le var mais elle fait aussi des formations sur Paris parfois.je ne sais pas pourquoi mais je suis sure que vous vous entendriez tres bien ;-)
    MP si ça t’interesse.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|