Ces normes censées nous définir.
Fichues normes, fichue société qui place chaque individu dans le même panier sans autre considération puisque tout n’est question que de norme. Des normes il en faut bien sûr, mais de là à délaisser la spécificité de l’individu au profit du groupe, on atteint des limites dangereuses.
Prenons l’exemple de nos fameuses maladies thyroïdiennes, toutes différentes, et pourtant toutes mises par beaucoup trop médecins dans des cases précises desquelles nul n’arrive à sortir.
Une hypothyroïdie sera différente si elle est ponctuellement liée à une déficience de la thyroïde suite à une grossesse par exemple ou si elle est due à une maladie auto-immune. Deux cas de figure totalement différents !
Généralement, les médecins ne s’intéressent qu’aux normes de laboratoire, tranchant vite. Une personne sera dite « normale » si sa TSH se trouve entre 0,25 et 4. On voit bien que cette fourchette à elle seule est une ineptie sachant qu’une personne en bonne santé, sans dérèglement thyroïdien aura une TSH autour de 2, et qu’à l’inverse une personne atteinte d’une maladie auto-immune comme Hashimoto, avec une destruction thyroïdienne devra avoir une tsh le plus bas possible ( entre 0,25 et 1) afin d’éviter les « à coups » de destruction.
Seulement, trop nombreux sont les médecins qui ne le savent pas, qui au final ne vont pas diagnostiquer un problème thyroïdien. Il y a quelques mois, j’ai discuté avec un toubib qui m’avouait avec sincérité son incapacité à gérer la thyroïde. Il avait lu mon premier recueil, et s’est posé des questions. Depuis, il m’a dit mieux soigner en faisant attention aux symptômes. Quelle avancée !
Quatre ans que je me bats pour faire mieux connaître cette maladie. En tant que malade, qu’auteure, il m’est arrivé d’être découragée, de vouloir baisser les bras, mais quand je vois des remontées positives, je me dis qu’il ne faut rien lâcher !
Alors on continue à faire reconnaître cette vérité, ne pas mettre tous les malades dans le même sac, ne pas se fier exclusivement à la norme, ne pas se désintéresser des symptômes car toute personne est unique.
Nous continuons aussi à nous battre contre les idées reçues, contre les préjugés, contre la malveillance qui tire les malades vers le bas.
Ensemble, nous continuons le combat.
Rejoignez-nous sur la page FB de l’envol du papillon et continuez à diffuser le recueil
Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie.
https://livre.fnac.com/a12660516/Sylvie-Grignon-Maladies-thyroidiennes
https://www.evidence-boutique.com/samsara/maladies-thyroidiennes-devoreuses-de-vie
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.