Le monde de l’édition et les à valoir …
Le « à valoir » est l’une des formes de rémunération de l’auteur. Il ne faut pas se leurrer. Beaucoup d’éditeurs promettent un à valoir, mais bien peu nombreux ceux qui ont la chance de toucher un euro !
Cet accord se fait en général lors de la signature du contrat où l’éditeur séduit par le manuscrit proposé, certain de faire un buzz ou voulant à tout prix signer avec l’auteur, va lui glisser un petit chèque. C’est une avance sur droits d’auteur pouvant aller de 800 euros à des chèques à plusieurs zéros. Il est bon de rappeler que l’auteur n’a aucun intérêt à toucher cette somme lors du lancement. Le principe même de l’à valoir est de rémunérer le travail d’écriture du manuscrit. Le à valoir est définitivement acquis et non remboursable, mais l’auteur s’engage à fournir un travail abouti dans les temps.
En clair, chanceux ceux qui ont des à valoir … Je m’en suis vu proposer, je n’en ai jamais vu la couleur ! Il faut être très connu pour en bénéficier et dans des éditions fortunées ou dans des éditions « sympas » comme viennent de le me signaler plusieurs auteurs ( donc je rectifie, ce n’est pas la grosseur de l’édition qui fait l’à valoir)
Bonjour Sylvie,
Je vais commenté ton article
sur une pointe humoristique car « l’à-valoir » c’est comme « Loréal » : il le « vaut » bien !
Lors de la signature d’un contrat d’édition à compte d’éditeur, l’éditeur est censé remettre un chèque d’à-valoir à l’auteur. Cette rémunération encadrée par les dispositions du CPI (Code de Propriété Intellectuelle), est prévue au 1er paragraphe de l’article 13- Rémunération de l’auteur, du contrat d’édition (la suite après)
Relisez votre contrat ! Vous l’avez trouvé ? Non ? Ah, ben zut alors ! C’est que il n’a pas été prévu de vous rémunérer pour votre travail ! Désolée !
L’à-valoir est une avance sur les ventes potentielles de votre roman. Il n’est pas remboursable.
C’est une sorte de mise, mais aussi de marque de confiance que votre éditeur vous fait. Mais c’est aussi une garantie pour vous car l’éditeur aura les motivations pour vous promouvoir ! (suite après)
À titre d’exemple, si votre roman ne se vend qu’à cent exemplaires et que vos DA (droits d’auteur) ne couvrent pas l’avance que vous avez perçue, vous conservez l’à-valoir.
Un à-valoir, c’est une bonne manière de repérer un éditeur professionnel et sérieux qui reconnaît la valeur de votre travail.
Le montant minimal n’est pas encadré par des textes.
Pour preuve, nombre d’auteurs signent leur contrat à 0 euros d’à-valoir !
Voilà ce que je peux en dire ! bonne journée !