( 17 octobre, 2018 )

Ces critiques trop sucrées

 

J’aime lire les avis des chroniques littéraires avant de choisir un roman. Il y a tant d’auteurs à notre époque, tant de romans proposés, seulement depuis quelques mois, je suis déçue ! Je lis parfois tant de superlatifs sur un roman que je m’attends  à vibrer un truc de dingues. Déception ! En discutant en aparté, je découvre que mon avis est largement partagé, mais voilà, untel ne veut pas vexer la maison d’édition X de peur de perdre son partenariat, untel adore l’auteur rencontré à moult salons et se doit de lui offrir une critique encensée, même si le livre est de la daube. Franchement les gens, faut que ces âneries cessent ! Un lecteur n’est pas un pigeon et a le droit d’avoir le véritable avis du chroniqueur ! Pourquoi ne pas dire ce que l’on pense avec sincérité ? Un livre ne peut plaire unanimement ! Tout le monde le sait, et rien n’est pire que de vendre des livres alors que la critique est trop bonne. Un lecteur déçu est un lecteur qui ne reviendra pas.

Une fois encore je pointe la limite des réseaux sociaux, ces auteurs qui ont tellement la grosse tête qu’ils ne supportent pas la moindre critique, allant jusqu’à envoyer leurs fans faire retirer un avis négatif. C’est tristement gamin, et malheureusement sur le temps, ces auteurs se heurtent souvent à un mur, car ce comportement marche sur un livre voire deux, mais il s’essouffle vite. Pour moi, un bon auteur sera celui qui sera lu sur la durée.

Dois-je rajouter une pratique scandaleuse qui consiste à aller jusqu’à proposer de l’argent ou des bons d’achat à une chroniqueuse pour un avis positif, les fameuses cinq étoiles sur Amazone ? Je l’ai vécue ! Un livre qui n’était pas un coup de coeur et ne méritait que trois étoiles maximum. L’auteur m’a fait des propositions peu littéraires pour obtenir cinq étoiles, et ayant refusé, m’a menacée de boycotter tous mes romans avec des avis négatifs. Moralité, je ne regarde plus du même regard ces commentaires Amazone.

J’espère un jour que cette mode de protéger les amis auteurs va disparaître au profit d’une vraie sincérité de plume. Je tiens à dire qu’ayant fréquenté les milieux littéraires, certains journalistes littéraires agissent de manière identique.

L’argent finira par tuer le livre, et c’est bien triste.

 

D74AFD81-9480-400C-90D0-E4F2542483B5

5 Commentaires à “ Ces critiques trop sucrées ” »

  1. Jenny dit :

    Je ne pensais pas que certains auteurs pratiquer de telles pratiques ! Faut arrêter, on peut ne « pas aimer » un livre, non pas parce qu’il est mal écrit, mais parce qu’on a pas été conquise ou emporter par l’histoire, tout simplement. Chaque livre ne peut plaire à tout le monde (dans le même genre, sinon on serait tous avec le même mec!… C’est pas logique!) mais c’est pas pour autant qu’il est nul et que l’auteur doit mal le prendre, c’est juste qu’on a pas « accrocher ». Rhôôô j’suis surprise de savoir jusqu’où les auteurs accro aux retours positifs peuvent aller !!!

  2. Rhéa dit :

    Bonjour,
    Et que dire d’un auteur, publié et auto-publié qui va jusqu’à déclencher une campagne de harcèlement sur une plateforme de publication libre contre un jeune auteur prometteur, et qui a harcelé la personne l’a diffamé menacé etc… jusqu’à lui faire quitter la dite plateforme. C’est une histoire vraie que j’ai pu vérifier. L’ « erreur » du jeune écrivain en herbe : avoir donné un avis sincère et ne pas avoir voulu porter plainte parce qu’il craignait que sa famille réagisse mal à ses propres écrits… incroyable le cynisme de de certains prêts à n’importe quoi pour se victimiser et attirer des lecteurs.

  3. handiparisperpignan dit :

    pas si surprise de cette pratique mais ca gache tout
    bises

    Dernière publication sur Les mots d'Ysabelle : Vivre, vécu...

  4. Liloum33 dit :

    Pas si étonnée non plus. Le livre en devient désacralisé.

    Dernière publication sur Il faut qu'l'âme ait : Voilà... Je t'ai oublié !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|