( 18 octobre, 2018 )

Accepter l’échec

Nous vivons dans une société où seule la réussite est valorisée, et pourtant, nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes vulnérables, et j’irai même jusqu’à dire que nos erreurs nous définissent. Seulement voilà, commettre une erreur n’est jamais agréable, et la reconnaître loin d’être facile. L’erreur se heurte à ce que nous pensons, à ce que nous croyons et à la norme définie par l’autre. Prenons la polygamie  qui sera de rigueur dans certains pays, tandis que transgression via une relation extra conjugale dans nos pays sera montrée du doigt. L’erreur est humaine et surtout définie par le regard d’autrui, et le pas le plus important  reste celui qui consiste à reconnaître cette erreur, d’abord envers soi, puis envers les autres. Une personne un jour me disait que sur cette terre, il y avait trois catégories de personnes, celles qui font tout pour gagner, les autres qui seront les perdants et un petit groupe qui restera neutre. Je pense très souvent à cette personne et à sa définition de l’humanité. Y a-t-il vraiment des perdants et des gagnants, pire des neutres ?

Au travers du tableau de la vie que j’ai pu observer, j’ai plutôt l’impression de ne voir que des gagnants qui un jour se sont cassés la figure, qui ont échoué, mais qui toujours dans un domaine qui les définit se sont relevés. Je ne crois pas à la théorie du faible qui sera toujours faible. Je pense que nous avons tous un rôle à jouer sur le grand échiquier de la vie, cela arrivera lorsque l’erreur ne sera plus une tare, mais un passage obligé que chacun de nous franchira fièrement sur la ligne d’arrivée nous permettant de nous démarquer.

Alors une seule et unique catégorie d’humains, celle qui par le seul pouvoir de sa réflexion aura compris qu’il faut simplement perdre pour gagner.

 

5D9DC14C-F83D-4441-93C0-98E2ABFA1067

 

 

1 Commentaire à “ Accepter l’échec ” »

  1. martine magnin dit :

    En vieillissant nous savons mieux éviter les erreurs, j’adore cette citation : L’erreur est fort bonne tant que nous sommes jeunes, mais il ne faut pas la traîner avec nous dans la vieillesse. – Johann Wolfgang von Goethe
    Gérer

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|