Vivre avec une maladie thyroïdienne
Un retour dans le recueil Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie déchire le voile que chaque malade devant ses yeux.
« J’ai cette cochonnerie depuis 10 ans… J’ai eu un mal fou à faire comprendre les changements physiques et moraux qu’elle engendre… Beaucoup ont cru à une hypocondrie, même à du cinéma… Je sais ce que peuvent endurer, même dans l’entourage proche, les gens comme nous. Par contre, je vais mieux maintenant, c’est pourquoi j’enjoins mes sœurs Hashimoto (les frères sont moins nombreux) à la patience et à la pédagogie… La dépression, la prise de poids, le mal partout… On finit par composer avec… Je vous aime ! » Madeline Extrait de Maladies thyroïdiennes
Alors oui, lorsque l’on tombe malade, on en bave ! Oui, lorsque découvre cette fichue maladie, personne ne nous croit parce que souvent cela touche des gens forts, solides, et que nul ne s’imagine un instant ce qui se trame à l’intérieur, cette destruction sournoise comme c’est le cas pour Hashimoto. Certes, comme le dit Madeline avec le temps, on s’habitue, on se résigne. Est-ce normal pour autant ?
Doit-on tout supporter au nom d’une maladie ?
Une fois encore, je m’insurge contre cette idée, contre les raccourcis trop faciles, rapides qui découragent de nombreux malades. S’habituer ne veut pas dire accepter.
La prise de poids, on ne s’y fait jamais ! Surtout si comme pour certains malades elle peut atteindre vingt kilos ! Alors à ceux qui osent encore dire « c’est facile, il suffit de faire un régime ! » Je dis non ! Si c’était si simple, nous serions tous minces ! Seulement le corps réagit au stress, aux hormones, à tant d’autres choses que même avec un régime à la mode, la perte sera illusoire, car rarement sur la durée. « Supprime le gluten et tu perdras dix kilos ! » Je ne cesse de le lire, et cela me fait hurler ! Que la diminution du gluten agisse sur les intestins, je veux bien, mais sur les kilos, c’est une ineptie. Ce n’est pas parce qu’une poignée de personnes ont vu leur poids diminué que ce sera la majorité. Tant de retours terribles de régime sans gluten sans lactose pour juste un kilo de perdu ! Tant de personnes gardant des kilos en trop malgré un régime draconien. Facile de maigrir, ben voyons ! Cela se saurait, tout comme le fameux « Bouge-toi ! Il suffit de faire du sport ! » Là encore des malades fatigués, vidés qui voudraient bien, mais que n’y arrivent pas ! Alors que cesse la méchanceté des mots, et qui subsistent la tolérance, car vulnérabilité et découragement peuvent vite peser à un malade de la thyroïde.
Composons avec comme nous dit Madeline, oui, mais avec une bonne dose de sourires autour de nous !
https://livre.fnac.com/a12660516/Sylvie-Grignon-Maladies-thyroidiennes
https://www.evidence-boutique.com/samsara/maladies-thyroidiennes-devoreuses-de-vie
Je me reconnais à 100% dans cet écrit poids douleurs des jambes moral +- seule puisque veuve depuis 5 ans je ne me reconnais plus moi la battante j en veux à la terre entière on e peut pas me soigner ce fichu hashimoto