( 21 octobre, 2018 )

Souhaiter le bonheur aux autres.

 

Même si cela fait un peu grenouille de bénitiers, quoi de mieux que de souhaiter tout le bonheur du monde même à nos pires détracteurs ? Offrir du bonheur, c’est vouloir simplement que cette autre personne que nous aimons, que nous avons aimé même si la vie nous a séparés, que nous n’aimons peut-être pas beaucoup mais que nous avons connu, soit bien dans sa vie. Il faut cesser de penser que montrer les poings peut rendre heureux. C’est une ineptie. La violence autant morale que physique n’a jamais apporté le bonheur, à personne, sauf peut-être aux pervers narcissiques ou aux serials killers.

Bien sûr, lorsque deux personnes, amis, amants, couples se séparent, ils laissent sur leur sillon des mots qui font des taches de sang, des phrases qui font parfois plus mal que de simples coups. La violence est alors omniprésente, pleine de douleur et de frustration. Les mots dépassent la pensée. L’amour ou l’amitié sont sacrément égratignés.

L’intelligence est non d’oublier, mais d’avancer, de pardonner en acceptant sa propre part de responsabilité, de se dire simplement que ce n’était pas le bon moment, que la vie n’est pas un conte de fée, que parfois malgré tout, les méchants peuvent exister, mais que l’intelligence, c’est de ne pas les laisser gagner. Alors, plutôt que de vivre avec un passé difficile à effacer, simplement souhaiter à ceux qui nous ont fait chavirer tout le bonheur du monde. Parce qu’il faut bien se l’avouer, parfois certaines personnes sont bien difficiles à oublier, mais si nous savons qu’elles sont heureuses, peut-être même grâce à nous un tout petit peu, même si elles ne le reconnaîtront jamais, disparaître sur la pointe des pieds, nous retirer, non sans jeter un dernier regard nostalgique sur ce petit espoir qui ne s’est pas totalement envolé.

Car il faut bien l’avouer, le plus grand bonheur, avons-nous besoin de le souhaiter ? Car au fond, ne se trouve-t-il pas là, où nous l’avons choisi, au fond de nous, de notre coeur bien enfoui ?

 

0D4C2465-4104-4B54-9D81-B42FAA272A4C

Pas de commentaires à “ Souhaiter le bonheur aux autres. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|