Maladies cardiaques et thyroïde.
Trop de médecins oublient les risques liés aux maladies thyroïdiennes préférant parler normes, TSH. La thyroïde joue sur l’accélération et le ralentissement du corps en particulier le coeur. Seulement voilà, les différents symptômes engendrés par une glande défaillante occulte les soucis cardiaques.
Une hypothyroïdie se traduit souvent par un ralentissement des battements du coeur au dessous de 60 pulsations par minute, induisant une diminution des performances cardiaques, et surtout une augmentation du cholestérol en particulier du mauvais cholestérol. À cela, on peut rajouter l’hypertension artérielle
On comprend immédiatement qu’un malade avec un haut taux de cholestérol, même s’il n’a pas pris de poids, devrait voir sa thyroïde observée avec vigilance, car donner un médicament anticholestérolémie n’est pas toujours l’unique solution.
À l’inverse, une thyroïde qui fonctionne beaucoup trop vite, avec des troubles cardiaques pouvant conduire à des troubles cardiaques. « Ce trouble du rythme se manifeste par la survenue de contractions cardiaques rapides (de 400 à 600 battements par minute) et inefficaces des oreillettes, provoquant secondairement la contraction irrégulière et rapide des ventricules. »
Comme vous l’avez compris, bon nombre de personnes atteintes de dysfonctionnements thyroïdiens ont des problèmes d’hypertension, seulement trop de soignants ne réfléchissent pas, regardant juste alarmés, les chiffres du tensiomètre. Et voilà le malade avec un comprimé à prendre, encore un ! Si on analyse avec ironie la situation, certains auront leur Levothyrox, un comprimé pour la tension, un autre pour le cholestérol, un autre pour la dépression, rajoutant des traitements pour le foie qui ralentit, pour la peau, pour les soucis hormonaux. Le malade bourré de médocs s’étonne de voir son état s’aggraver. Normal puisque personne ne lui a expliqué que lorsque sa glande se remet à fonctionner presque normalement sa tension va redevenir normale voire pire il va se retrouver s’il est sous traitement anti tenseur avec des malaises. À l’inverse, une hypothyroïdie sévère est au contraire associée à une baisse de la tension artérielle. De quoi,y perdre son latin !
En résumé, avant de se bourrer de médicaments, stabiliser au mieux votre thyroïde !
N’hésitez pas à découvrir le recueil Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie en vente Fnac, Amazon etc
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.