( 24 octobre, 2018 )

Cette manie de relayer les informations sans les vérifier.

Les réseaux sociaux regorgent de « chaînes » complètement débiles à partager, jouant sur l’empathie des autres. Si tu ne partages pas cette image sur le cancer du sein, c’est que tu n’es vraiment pas sympa, et tu mérites d’être un jour malade. Ces mots sont chuchotés entre les lignes, dangereux, pervers ! Alors non ! Je ne partage aucune chaîne, et je sature de celles qui me sont régulièrement envoyées comme si notre monde ne fonctionnait que sur la peur. Les gens sont-ils si bêtes pour s’imaginer que s’ils partagent « une sorte de mantra », ils recevront un immense bonheur dans les deux heures ? Quelle stupidité ! Et je ne parle même pas de ces « fausses informations » dites Hoax relayés en permanences sur les réseaux sociaux. Cet hôpital qui recherche un sang rare, cette annonce qui met en garde contre tel produit. Et les gens courent à toute vitesse pour plonger dedans à pieds joints !

On se retrouve dans un processus similaire à celui de la rumeur facile, ces informations que nul ne vérifie, ce besoin de croire à un fait même s’il n’est pas vérifié, simplement pour se rassurer peut-être.

Alors comme je ne cesse de le dire à mes élèves, fuyez les info intox, et surtout vérifier plusieurs fois sur des sites différents ce que l’on vous partage, ce qui vous est raconté.

En clair, dirais-je avec un peu d’humour, et l’intelligence ! Bordel !

7B7A77BA-28D3-4F20-8C18-50C57FDAFDCB

1 Commentaire à “ Cette manie de relayer les informations sans les vérifier. ” »

  1. handiparisperpignan dit :

    bien dit

    Dernière publication sur Les mots d'Ysabelle : La bonne éducation...

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|