Le manque
Il y a fort longtemps que je n’ai pas écrit sur le manque, ce sentiment qui prend racine au fin fond de nos émotions, bien ancré en nous, à tel point que certaines personnes ne construisent leur vie que sur ce manque. Cette émotion me fait souvent penser à un fil presque invisible qui ne peut pas se couper, peut-être parce que ce fil est indestructible, peut-être parce que l’on n’utilise pas les bons ciseaux.
Le manque peut se dessiner dans une relation amoureuse, amicale, lors du deuil d’un proche, dansant sur l’absence de l’autre, de cet autre qui a tant compté, sur qui on avait fondé tant d’espoir, cet autre que l’on a parfois autant désiré. Deuil de nos illusions, le manque n’est-il pas peut-être simplement ça ?
Ce manque peut faire souffrir très longtemps simplement parce que notre esprit conserve le souvenir des temps heureux, des bons moments. C’est cette histoire qui nous manque, ces moments que l’on voudrait revivre, ces silences que l’on voudrait entendre de nouveau. Et pourtant, nous ne devons jamais oublier que nous ne rencontrons pas les autres par hasard, que certains passent dans nos vies pour une raison que l’on ne découvrira parfois que des années plus tard, que certaines personnes ne sont pas faites pour s’attarder dans nos vies, juste pour nous laissr … un manque. Une séparation amoureuse ou amicale est un signal d’alarme, un peu comme si un tronc d’arbre s’était mis en travers de la route. Même si les personnes se réconcilient, il faut qu’ils aient bien conscience que rien ne sera plus jamais pareil. Une nouvelle histoire va s’écrire, mais elle n’aura rien à voir avec l’ancienne. Elle sera juste en équilibre sur les fondations du passé, devant construire ses propres racines du présent, et pourtant, souvent et un des partenaires ressent le manque d’avant, et le conflit revient, et le drame s’écrit.
Après, dirais-je, le manque, une fois accepté, une fois réinvesti, reste quelque chose de positif qui va permettre à chacun de se surpasser.
Beaucoup d’artistes se servent de ce manque pour écrire, pour peindre, pour créer, afin de conserver intact ce sentiment au travers de visions souvent plus belles que ne furent l’histoire.
On peut même aller jusqu’à se demander si la force de cet amour ou de cette amitié ne serait pas directement liée à ce sentiment de manque qui persiste. Certaines personnes s’oublient si vite, alors que d’autres s’inscrivent pour l’éternité dans notre réalité.
Superbe article ! Bravo !!!!