( 30 octobre, 2018 )

Si tu me tends la main …

 

Aider, c’est aller vers l’autre, c’est laisser une porte entre ouverte, c’est être là tout simplement. Parfois, malheureusement, sous le coup de la déception, de la colère, lorsque l’orgueil ou l’ego est touché, on ferme cette porte avec violence, en faisant du bruit. Ce seront ces mots qui font du mal, ces lettres où on n’en pense pas une ligne. Seulement, si une main est tendue, la douleur s’effacera petit à petit.

Parfois, c’est encore plus compliqué. On voudrait tendre la main, mais on se retrouve comme un imbécile avec un vide. Pourtant, il faut persévérer. Tendre la main à une personne, c’est lui offrir la possibilité  de continuer d’exister, même si on ne doit rien attendre en retour.

Nous avons tous vécu un jour cette main qui nous a lâchés, cette main qui comptait pour nous, cette main sur qui on comptait. Peut-être est-il temps de poser des mots sur cette souffrance.

À toi, à eux, à ceux qui un jour ont lâché nos mains …

Toi, qui pour une raison compliquée, as renoncé. Toi dont je peux encore du bout de ma plume dessiner tes silences, comme j’aimerais que l’oubli m’emporte, que la nuit vienne effacer ces moments que nous avons partagés, avant que tu ne quittes mon chemin de vie. Tu étais tellement important, peut-être ne l’as-tu pas compris ou peut-être ne voulais-tu pas le savoir. Tu es si loin aujourd’hui, loin de ce présent, loin de cette vie. Peut-être attends-tu dans l’ombre, sans rien dire, sagement, un sourire cynique sur les lèvres, ou peut-être pas. En tous cas, cette pensée est un peu comme baume qui penserait tes blessures. Alors, si un jour, tu t’enfonces, sache que je suis là, même si je t’ai lâché moi aussi la main, alors n’hésite pas, tends-moi ta main et je te rattraperai, je t’emporterais dans mes rêves, je te parlerais des princesses qui sont tombées amoureuses d’un crapaud, des princes qui n’existent pas vraiment. Je te peindrais des tableaux plein de couleurs chaudes pour que tu n’aies pas froid.

Si tu me tends la main, toi, l’ami perdu, toi le lecteur en dérive, toi qui est là, qui que tu sois, sache que derrière ton écran, je suis, pour de vrai, là et bien là, si tu me tends la main.

 

8A472CAB-8AC4-40D9-96EE-ED8614AA1914

Pas de commentaires à “ Si tu me tends la main … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|