( 4 novembre, 2018 )

Éliminer la peur et le doute

Douter, avoir peur sont des sentiments normaux, humains dirais-je, à condition qu’ils ne pourrissent pas la vie.  Déjà ces deux émotions étroitement liées, sont souvent issues de notre inconscient, provoquées par des expériences enfouies très loin, juste là comme une réminiscence. Seulement, même si ces sensations sont naturelles, elles peuvent être de gros obstacles et nous devons les éliminer de nos vies en ne gardant juste que des traces, mais pas des boulets.

Douter, c’est simplement avoir peur d’échouer et est-ce si grave ? Se tromper n’est-ce pas une expérience comme une autre ? Nous ne sommes pas des Dieux, juste des humains, et cette peur de mal faire est liée à notre orgueil principalement, parce que l’on a été éduqué à être « parfait ». On le voit à l’école, tous ces parents qui ne regardent que les bonnes notes, et au moindre dérapage du petit loup, vont anéantir des mois de travail par un mot, un seul, parfois pour une vie entière, plaçant le doute au devant de la scène.

La peur d’avoir un accident, beaucoup l’ont vécue. J’adore conduire, et ai toujours conduit plutôt vite jusqu’au jour où il y a quatre ans, j’ai fait un énorme aquaplaning. Depuis, j’ai peur quand je prends la route, même si je sais que je conduis bien, jusqu’à ce que j’arrive à l’endroit où je dois me rendre, je ressens cette angoisse (surtout quand je fais les trajets de plus de 750 km). Pareillement, une copine est tombée l’an dernier et s’est foulée la cheville, depuis elle hésite à sortir, regarde ses pieds tout le temps. Nous avons cette peur, ce doute d’arriver au bout, mais on se force à bouger.

 

Il faut se libérer le plus possible dans notre vie de tous les jours du doute et de nos peurs, se dire que l’échec n’est qu’un concept, que si on voit la vie autrement, sous un autre angle, cela devient une force.

Vous savez que je ne crois pas au hasard, alors pourquoi douter de soi ? Si nous ne réussissons pas, c’est peut-être simplement parce que nous avons un choix bien meilleur à faire. Douter pour s’améliorer, douter pour éviter des actes irréfléchis, douter pour grandir, oui, mais sans peur ou à dose homéopathique.

3B3EBBA0-9CEA-4F35-ADA1-C30B48202D7E

 

1 Commentaire à “ Éliminer la peur et le doute ” »

  1. martine magnin dit :

    tu me le gardes ? merci ou peux tu me le passer par mail ? merci bizz

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|