S’inventer une vie ?
Il y a ceux qui s’inventent une vie pour combler le vide existentiel qui les submerge, ceux qui aiment « baratiner », ceux encore qui ont l’impression que mentir, c’est conserver leur jardin secret, et puis il y a les autres qui n’ont pas ce désir parce qu’ils sont simplement contents de leur condition. Je fais partie de ce dernier lot.
Il faut pourtant faire la différence entre se construire une nouvelle vie et s’inventer une vie. Se construire une nouvelle vie, c’est se projeter vers un idéal, et cela n’a rien de pathologique.
Ceux qui s’inventent, pire qui inventent une nouvelle vie aux autres ne le font pas nécessairement consciemment. Ce sont des personnes dangereuses qui sous des couverts de larges sourires ont ce besoin terrible de mentir ou de réinventer la vie des autres.
Comme dirait une amie blogueuse, les blondes sont souvent la cible de ces attentions dérapantes, dérangeantes même. Durant ma carrière d’enseignante, on m’a « maquée » avec deux collègues, on m’a inventé un passé que je n’avais pas ( mère suicidaire à la suite de la perte de mon fils, adepte des partouzes et des séances SM et j’en passe) et la liste est longue. Même si j’ai les épaules larges, ce genre de cancans ne fut pas toujours simple à vivre et a servi de carburants à d’autres rumeurs de parents d’élèves, ceux-là volontairement malintentionnés. Je ne fus pas la seule hélas dans ce cas ayant souvent des retours de collègues similaires dans d’autres écoles de province. L’homme aime à médire, c’est ainsi !
Et puis il existe ces vies inventées, cellss d’une époque où j’ai connu une fille dont l’amant se disait appartenir aux forces spéciales alors qu’il n’était qu’un simple mari planqué avec sa femme, jolie excuse pour ne voir sa dulcinée que quelques heures à la volée.
Dangereux ces mythos qui s’inventent une vie ou une nouvelle vie. S’ils sont découverts, ils peuvent devenir méchants voire violents.
Une chose est sûre, les réseaux sociaux regorgent de ces individus qui ont tout vu, tout fait, qui ont connu le tout Paris voire qui côtoient tous les politiques, mais qui dans la réalité ne sont rien.
À chacun de rester vigilant et d’analyser avec le sourire la situation. Souvent ces personnes se trahissent à mi-mots sans en avoir conscience.
S’inventer une nouvelle vie ? Il paraît que c’est le lot de nombreux auteurs car cela fait vendre. Fausse vie. Faux profil. Non, merci ! Vivre la mienne me suffit !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.