Être un électron libre
Beaucoup de mes personnages sont des électrons libres, en particulier les femmes comme Carla ( même si le livre n’est plus édité, tout le monde se souvient d’elle) ou Adelyse, électrons libres ne voulant pas dire déjantées, folles, sans cervelles ou sans règles. Et surtout ne croyez pas que cette qualification implique un rejet des lois ! Dans électron libre, il y a juste libre et si ma plume est libre, je suis moi-même un électron
Personnellement, je respecte la loi, je n’ai jamais volé dans un magasin, ce qui étonne toujours mes élèves, je ne vois pas l’interêt non plus de mentir et si je commets une erreur, je la reconnais. Mais je refuse « la norme », voulant rester « moi ». J’assume donc pleinement ma gourmandise qui invite souvent des kilos superflus, refusant de rentrer dans le moule de la mode, des jeans à trous par exemple ( quelle idée de payer un pantalon hors de prix où il y a des trous !), de céder à une façon de penser parce que cela se fait.
Je n’appartiens à personne ni à un homme ( désolée chéri), ni à une religion ou ni à un parti politique. Je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles, de rencontres innovantes. J’aime les autres, trop peut-être, car je reste trop emphatique et cela me perd, mais je ne chercherai jamais à ressembler à une autre personne . Je surfe sur les réseaux sociaux, mais je n’en suis pas esclave, et surtout j’ose dire non !
Être un électron libre demande un vrai effort sur soi, car avouons-le, c’est bien plus simple de se fondre dans la masse. Être un électron libre, c’est accepter de regarder la vérité dans les yeux, de se prendre une claque parfois, mais de se remettre sur pied. C’est avouer ses faiblesses, ses peurs, et puis en rire après.
Pour moi, l’électron libre est celui qui ne sombrera presque jamais dans des eaux noires définitivement simplement parce que son envie de vivre est si grande, qu’il trouvera toujours un bout de bois pour s’accrocher même au pire moment où il manque de couler.
Cela ne demande un effort ( ? ) que lorsqu’on le souhaite, que l’on cherche à être celui qui gravite hors des normes.
Mais on peut tout aussi bien être cet électron libre tout naturellement, et là, je t’assure, il n’y a aucun effort à faire
oui bien plus simple et rassurant . bises
Dernière publication sur Les mots d'Ysabelle : Transparence...