( 22 novembre, 2018 )

Les jeux de rôles

 

Dernièrement je regardais sur Netflix la dernière saison de Riverdale dont le thème central s’avère être un gigantesque jeu de rôle « Griffons et gargouilles »

Ce n’est qu’une série, certes, seulement l’engouement pour les jeux de rôle est de plus en plus grand. Personnellement, ce n’est plus un scoop, je n’aime pas les jeux e, général que ce soit les jeux vidéos ou les jeux de société et encore moins les jeux de rôle. Autant gamine, j’ai joué au Monopoly, au Cluedo, au Mille Bornes, et je me souviens avoir passé de bons moments, autant adultes, j’ai beau faire, il n’y a pas à dire, je n’aime pas cela ! Résignée, j’ai joué aux legos, aux cubes avec mes enfants petits, mais le passage à des jeux plus complexes m’a profondément ennuyée. Pas simple lorsque vous vous trouvez avec des amis qui aiment jouer, un conjoint qui adore le tarot et la belote, des gamins fans des grands plateaux, et moi, j’ai beau faire, je n’arrive qu’à la même constatation, je n’aime pas jouer !

Une relation m’a fait tout une démonstration un jour pour me prouver que ceux qui aiment jouer sont plus aimables que les autres ? Suis-je de ce fait moins aimable ?

Les seuls jeux que j’affectionne, découverte récente, sont les Escape Game, plus intéressant, plus intelligent.

Pour en revenir aux jeux de rôle, cette immersion de l’imaginaire dans le réel me donne des frissons. Je savais que cela existait, ayant un collègue friand de ces soirées que je trouve diabolique, mais je n’imaginais même pas que cela pouvait tellement interférer dans le monde réel. Je ne parle pas des jeux de rôle sur ordi, non, ceux comme Griffons et gargouilles qui dépassent la ligne rouge, où les joueurs ne sont plus « eux », manipulé par le maître du jeu qui a tous les droits, même celui d’ordonner à ses joueurs de sortir des limites du jeu, c’est à dire d’interférer dans la vraie vie.

Dangereux ? Les joueurs m’ont tous certifié que non, seulement où se pose la limite, un dingue de jeu de rôle ne pourrait-il pas la franchir ?

En tous les cas, cela m’interpelle et j’aimerais bien comprendre ce qui poussent ces joueurs addicts à toujours aller plus loin de la recherche de leur personnage, quel besoin les pousse ? Est-ce un besoin de changer inconsciemment de vie ? De prendre le pouvoir sur d’autres ou simplement une façon de fuir la réalité en s’évadant ?

 

F0DC44C7-3730-4D07-9880-C1CF18A836C3

1 Commentaire à “ Les jeux de rôles ” »

  1. Ary dit :

    Même si ça date je tenais à répondre. Je conçois tout à fait que certains soient allergiques aux jeux et qu’il y a bien d’autres passions dans la vie.

    Cependant le jeu porte en lui 2 intérêt : – il permet aux enfants d’apprendre les règles et le respect des règles.
    - Cela permet aussi d’essayer des choses qui n’auront aucune conséquence dans la réalité.

    Ensuite les jeux de rôle ne sont pas plus dangereux que d’autres jeux où activités. Et oui peut-être qu’un psychotique qui va jouer à du JDR aura des réactions merci Mireille Dumas de raconter du bullshit dans les années 80. Parce que les news du JT que ce soit TF1 ou FR2 sont bien plus violentes et à même de stimuler un psychotique que n’importe quel jeu de rôle.

    Après le JDR est intéressant quand il est cadré et la plupart des gens jouent au JDR justement pour s’évader, s’amuser par pour y lier ou se rappeler la réalité, c’est un peu comme quand on va voir un film.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|