( 23 novembre, 2018 )

Jalousie, jalousie chérie

 

Presque tout le monde a été un jour jaloux, et ceux qui me disent le contraire sont soit des Saints ( mais j’ai quelques doutes), soit des naïfs qui n’arrivent pas à s’analyser. Cette petite pointe de jalousie qui pique où cela fait mal, signe d’un manque de confiance ponctuelle en soi ou en l’autre, signe également un désir de ce que l’on n’a pas s’assimilant à l’envie.

Ma route a croisé beaucoup de jaloux ( jalouses devrais-je dire car majoritairement des femmes), aussi bien dans ma sphère amicale, amoureuse que professionnelle, ce qui reste pour moi un vrai mystère. J’ai passé mon existence à ne vivre que pour ma famille, ne m’intéressant guère de la vie des autres, ne souhaitant ni les embrouilles ni les histoires, et pourtant ! J’ai l’impression que plus j’ai fui ce type de personnes, plus je les ai attirées. Peut-être est-ce justement parce que ces jaloux m’indiffèrent que cela attise le feu ? Jalousie envers mes livres où dernièrement j’ai eu droit à un « encore un ! » comme si écrire était le privilège d’un seul roman. Ou bien sotant de convalescence à un « Tu t’en es encore sortie, toi … » Ben oui … :) et j’en suis ravie !

Dernièrement, c’est ma demande de retraite anticipée qui me vaut des pics en tous genres. « Laisser partir les gens avant soixante ans, c’est un scandale ! » , «  Tu vas te casser la figure !  Je te donne deux ans, et on creuse ta tombe » et la liste est longue ! Le pire fut dernièrement une amie de longue date qui m’a fait adroitement comprendre que je me fourvoyais, pour finir son analyse par le fait qu’elle, elle aurait bien voulu partir ! :)

Jalousie, jalousie chérie, reste loin de moi. Ma vie fut tout sauf un long fleuve tranquille. Je l’ai pourtant traversé cette vie, sans perdre mon sourire. Certes, j’ai eu beaucoup d’enfants, par choix, mais j’ai aussi renoncé à beaucoup d’autres choses comme les voyages, les spectacles, les sorties luxueuses. Je n’ai pas acheté de maison parce que j’ai voulu le meilleur pour chacun de mes cinq enfants, car ils furent mon plus grand trésor. Alors oui, je peux partir plus tôt grâce à eux, alors oui, j’ai fait ce choix, mais n’en sois pas jalouse, toi qui critiques par derrière, toi qui verdis de jalousie, car dis-toi que toi quand tu partiras à la retraite, tu auras ta pension complète, de quoi faire le tour du monde, moi je me contenterai de la France, et de ses petites régions. Et le pire, je vais te le dire, c’est que je ne t’envierai même pas, au contraire, j’espère qu’enfin tu seras heureuse ! Car moi, qu’est-ce que je vais l’être à pouvoir enfin penser un peu égoïstement à moi.

 

La jalousie et l’envie sont de vrais pièges. Nous avons tous le choix. À chacun de se prendre en main au lieu d’aller regarder dans le jardin du voisin !

 

1918D2D3-14CE-4023-B9F8-CE6F27356B94

Pas de commentaires à “ Jalousie, jalousie chérie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|