( 23 novembre, 2018 )

Le livre numérique

 

Il y a bien longtemps que je n’étais revenue sur le sujet, celui du livre numérique. J’ai toujours aimé lire et j’ai passé ma vie un bouquin fourré dans mon sac même pour faire quelques centaines de mètres, le « au cas où … » . Et puis, je me suis vu offrir une liseuse par mon chéri il y a quelques années. J’étais sceptique, réticente, je n’y croyais pas, moi qui était si fière de l’immense bibliothèque trônant dans mon entrée, bondée de centaines de livres. Au début, pour un livre numérique, je lisais trois livres papier. Et survint l’été, le premier où j’ai sacrifié mon sac spécial bouquins pour ma liseuse. Et j’ai aimé ! Des dizaines de livres à disposition sans pour autant charger le coffre de la voiture, des genres multiples, des possibilités divers, écriture pouvant grossir, dictionnaire intégré etc

Je suis tombée follement amoureuse de ma liseuse et depuis elle ne me quitte plus. Les seuls livres en papier que j’achète sont ceux de mes amis auteurs, souvent dédicacés, et les miens ( un peu de nombrilisme !)

Pourquoi ce revirement ?

D’abord pour sa facilité, la liseuse se charge directement comme un téléphone, le prix des numériques est abordable, bien moins cher qu’un livre papier ( et l’avantage, si le livre est mauvais, on l’efface, tandis que le livre papier, on le fourre dans un coin), on peut l’avoir dès sa sortie sans passer par le magasin Fnac du coin, et un clic sur Kobo, direct prêt à lire.

Après, j’entends bien les amoureux du papier me dire que l’odeur n’y est pas, le numérique, ça tombe en panne ( ça, je sais, j’ai eu le cas pour ma première Kobo et j’ai bien râlé), que cela va faire chuter les petites librairies ( malheureusement, elles sont toutes mal barrées et le numérique n’est pas l’unique cause !), que s’il arrive un grand beug Internet, on perdra tout d’un coup ( pas faux ! D’où toujours avoir quelques livres papier en réserve !)

Malgré tout, le livre numérique n’est plus une affaire de mode, c’est une autre offre que propose le monde de l’édition, et je suis convaincue qu’avec les années, ce procédé ira en s’améliorant, en particulier avec l’invention de liseuses en couleur pour les BD ou les albums jeunesse, gros manque actuel. Seules les tablettes numériques permettent de lire un album en couleur, de visionner les couvertures de livres en couleur, un manque à combler !

 

34596010-EBA9-415B-9587-F5EC015E6B22

Pas de commentaires à “ Le livre numérique ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|