Ma découverte de l’aquarelle
Des années que je mourrais d’envie de titiller le pinceau, seulement je trouvais toujours de mauvaises excuses pour ne pas essayer, un peu comme si je me l’interdisais, ce qui était certainement le cas. Et si j’arrivais à faire mieux que mon père, n’en serait-il pas fâché ? Alors, depuis quelques mois, j’ai atteint une phase de zénitude, et je me suis dit « Ose ! » et j’ai osé. J’ai acheté une palette et un petit carnet A5, puis j’ai visionné des dizaines de tutos. ( Vive le vingt-et-unième et Youtube).
Je me suis lancée. Ce ne sont pas encore des œuvres d’arts, mais quelle merveilleuse sensation que de peindre ! Aucun regret ! Je suis certaine que mon père serait fier de moi, et au final, peut-être un jour j’atteindrai son niveau ! Après je testerai la peinture à l’huile
En tous les cas, vous qui avez envie de vous poser, de jouer avec la couleur, de mettre de l’amour sur votre papier, n’attendez pas !
Qu’est-ce que l’aquarelle ?
« C’est une peinture à l’eau basée uniquement sur la transparence de ses couleurs. Contrairement à la gouache qui est opaque. C’est une technique courante, très répandue mais considérée, surement à tort, comme étant une technique mineure. Cette réputation vient probablement du fait qu’elle est d’une simplicité dans son exécution, alors qu’en vérité, dans la pratique elle assez difficile à maîtriser complétement car très délicate. »( définition des Beaux Arts)
Personnellement, j’ai choisi l’aquarelle plutôt que la peinture à l’huile à cause du coût, bien moins cher, et surtout des odeurs. Étant très allergène, j’ai eu peur d’une réaction avec les solvants de la peinture à l’huile. J’ai trouvé cette technique géniale, car elle
est réversible, c’est-à-dire qu’une fois sèche, elle se redilue au contact d’eau. Elle sèche immédiatement sinon ce qui permet de peindre dessus. En plus je trouve les couleurs très lumineuses, et même si je débute avec peu de couleurs, j’imagine ce que l’on peut faire avec des palettes variées.
Ensuite, il faut acheter du papier spécial aquarelle qui est un peu cher, mais permet à l’eau de ne pas gondoler ou traverser.
Pour les pinceaux, je n’ai utilisé que celui qui se trouvait dans la boîte, mais j’ai vu qu’il existe une multitude de pinceaux, même certains avec un réservoir d’eau.
Quant à la durée, pour le moment sur une petite feuille A5 je ne dépasse pas 45 minutes, ce qui est déjà beaucoup je trouve dans mon emploi du temps chargé. Lorsque j’aurais fini mon petit carnet, je passerai à un format plus grand.
Idéal pour vider son esprit, pour laisser glisser ses émotions.
Un conseil, comme toute technique, ne pas croire que c’est facile. S’imprégner des techniques proposées. Ne pas hésiter à rater et à recommencer, et surtout se donner du plaisir !
Je trouve que c’est bien de se mettre à peindre ou dessiner. J’aimais bien le faire à l’école. Si tu es satisfaite du résultat, alors tu vas continuer. C’est ta peinture en photo ? Si oui alors Bravo ! bonne fin de dimanche et bisous.
Magnifique aquarium bravossimo