( 30 novembre, 2018 )

Écrire un blog, tout un art …

Écrire un blog, tout le monde peut-il le faire ? En tant que littéraire et enseignante, j’ai envie de dire non. Ouvrir un blog, oui, c’est facile, tout le monde peut le faire, mais écrire un blog qui sera lu, commenté, c’est bien plus difficile. Trop de blogs bourrés  de fautes, de coquilles, de plagiats.

Dernièrement, je regardais un blog sur OVH, un hébergeur, et je suis restée stupéfaite de voir que la moitié des blogueurs refusaient les commentaires. Quel intérêt ? N’est-ce pas un peu « se regarder le nombril » que d’écrire sans accepter les retours ! Personnellement en cinq ans, j’ai eu plus de deux mille cinq cents commentaires validés, et c’est cette interaction qui me réjouit. J’ai pu ainsi m’améliorer, progresser et même créer des liens sincères avec certains abonnés. Refuser les commentaires, c’est se placer au-dessus des autres ! Quelle horreur ! Alors qu’un blog, c’est juste poser des mots sur un écran un peu comme un rayon de lumière, ouvrir une main pour en recevoir une autre.

Écrire un blog, c’est donner à l’autre qui lit la possibilité de s’exprimer bien au-delà du like artificiel des réseaux sociaux.

Bientôt cinq ans que nous avons rendez-vous quotidiennement, vous et moi. C’est un peu une histoire d’amour,  une histoire qui ne s’arrête pas, pas encore … tout un art, celui de la communication !

 

AA4F677E-F979-43E2-A834-49F4FF6FD5F7

1 Commentaire à “ Écrire un blog, tout un art … ” »

  1. 010446g dit :

    Très juste

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Supplique aux jolies internes

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|