Les gens peuvent-ils changer ?
La grande question que chacun se pose, les gens peuvent-ils changer ? On s’imagine souvent qu’à force de les aider, de les soutenir, de leur donner de l’amour, les gens peuvent changer, seulement ce n’est pas si simple. Trop souvent, on pense connaître les autres simplement parce qu’à un moment précis, nous avons été en phase d’amitié, de tendresse, d’amour ou simplement d’idées. Nous avons voulu ne voir que le bon côté de celui qui nous a fascinés. Alors, lorsque la réalité s’invite, lorsque l’on ouvre les yeux, on souffre de ce que l’on avait refusé de voir. L’autre n’est pas ce que nous pensions. Là, tel un chevalier, nous voudrions tout changer ou plutôt le changer, effacer ce défaut qui nous horripile, cette mauvaise humeur au matin, cette addiction pour d’autres ou ces tendances à l’infidélité, nous voudrions ne plus voir ces personnes que nous avons croisées un jour dans un miroir.
Seulement rien n’est aussi simple.
Les gens peuvent-ils changer ? Éternelle utopiste, j’aimerais vraiment croire que oui, seulement beaucoup de personnes ne changeront jamais, peut-être parce que trop nombreuses sont celles qui ne font que porter un masque et l’enlever serait trop douloureux. J’en ai croisées beaucoup dans le miroir, douces, adorables, se révélant des despotes agressifs dans l’intimité ou des monstres prêts à détruire dans leur vie sociale.
Pourtant, moi qui n’ai jamais voulu porter de masque, j’imagine toujours parce que je suis sincère que l’autre l’est. Beaucoup de désillusions dans ma vie par cette erreur de jugement ! Malgré tout, non , je continuerais de penser que certaines personnes, celles qui sont encore capables d’avoir un coeur, celles qui ne sont pas centrées sur leur « moi » profond, peuvent encore changer. Peut-être parce qu’inconsciemment aussi je veux continuer à croire qu’il y a du « bon » en chacun de nous, peut-être aussi parce que penser l’inverse me rend bien triste. Peut-être parce que sinon quel triste avenir pour cette société !
Il ne faut pas cesser d’y croire, c’est cela qui fait changer
Dernière publication sur le radeau du radotage : Ecriture du matin