( 6 décembre, 2018 )

La galanterie

La galanterie aurait-elle, elle aussi, disparu ? Cet été, j’ai observé les gens sur la plage ou dans les lieux publiques, caricatures d’une société, puits d’inspiration pour formater mes personnages de romans. Un trait commun à une majorité de mâles de dix-huit à soixante ans, l’absence de galanterie ! Arrêt sur images, ces hommes du XXI siècle sont tous très occupés par leur smartphone ou leurs muscles, n’hésitant pas à laisser « bobonne » porter le parasol, le sac, un gosse sur les hanches en prime. Flash sur cet autre laissant sa chérie s’occuper de la marmaille, après avoir bien spécifié «  Je dors sous mon parasol, ne pas déranger, parce que moi, je travaille toute l’année ! » C’est vrai que l’on serait bête de penser que la pauvre femme entre ses quatre loupiots, le ménage, la cuisine, les courses, aurait besoin, elle aussi, de souffler. Des exemples inondent les galeries marchandes, les plages, la vie en fait.

La galanterie n’existe plus ! Les jeunes se draguent, couchent, puis se larguent. Génération kleenex. Tout le monde est interchangeable. Personne n’a de l’importance, alors pourquoi faire des efforts ?

 

J’aurais eu beaucoup de mal à être ado dans ce siècle aimant trop le romantisme, ce qui est beau, appréciant les vrais gentlemen, ces ovnis qui prennent le temps d’aimer et de se faire aimer, qui savent que rien n’est jamais acquis, que tout se mérite.

Une personne me disait dernièrement : « Je tutoie toutes les femmes insignifiantes, et je vouvoie celles qui comptent. » Peut-être est-ce un peu trop extrême, mais quelle galanterie que le vouvoiement dans une époque où tout le monde tutoie tout le monde, où tout le monde est pote avec la terre entière à la seconde rencontre, où tout le monde embrasse tout le monde. J’ai toujours détesté cela, n’accordant mes bises qu’une fois la zone de confiance passée, tutoyant que si le feeling était réel.

Alors, sans pousser à l’extrême et aux vouvoiements pendant l’orgasme ( qui me feraient éclater de rire), un peu plus de galanterie ferait du bien à notre société …

Qu’en pensez-vous mesdames ?

 

379F3C20-F250-47F8-850E-EBB5DA928A0B

Pas de commentaires à “ La galanterie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|