Pas facile de faire confiance
Pas simple de donner sa confiance de nos jours, surtout si comme moi, on s’est fait prendre dans les filets de la trahison, et pourtant, sans confiance, il ne peut y avoir de relations, et sans relations, on se retrouve bien seuls ! Faire confiance, c’est plonger du ciel sans parachute en espérant que l’autre, cet ami, cet amour, nous rattrape au vol, c’est miser sur des sentiments que l’on prête à l’autre, souvent parce qu’il les a prononcé ces mots scellant un pacte, parce que des promesses furent dessinées, parceque … tant de choses sans que nous puissions à un seul instant douter qu’ils puissent ne pas être sincères.
Je fus longtemps une grande naïve convaincue que l’Homme ne pouvait être mauvais, et que s’il s’engageait dans une relation amicale ou amoureuse, c’était pour faire de ce lien un moment de bonheur. Seulement, j’ai découvert, à mes dépends, que certaines personnes, femmes ou hommes, ne réagissaient pas pareils, certaines personnes considérent simplement que l’amitié était interchangeable, que l’autre n’est rien. On se retrouve alors tel un pion sur une chaise éjectable, quand on a fait son temps, quand l’autre est passé à autre chose. Outre la blessure occasionnée par un tel rejet, l’orgueil qui en prend un coup, la peine infligée, très souvent ces individus telle une pâte à tartiner vont badigeonner leurs cancans de nos confidences échangées.
Alors comment se relever ensuite ? Comment redonner sa confiance à une nouvelle rencontre ?
C’est possible, heureusement, il faut juste cesser de croire que tout le monde nous veut du bien. C’est totalement faux, et c’est même l’inverse. Nous vivons une période compliquée où les sentiments les plus vils ressortent. Accepter de ne pas être aimés par tous est un des points à mon avis, le plus important. Ensuite, ne pas accueillir les promesses comme des vérités. Les pervers narcissiques, par exemple, offriront toujours un tapis de roses tout en oubliant d’enlever les épines. L’amitié, tout comme l’amour, a besoin de douceur, de compréhension, de communication. Pour faire confiance, il faut fuir ceux qui refusent le dialogue, qui se cachent derrière de fausses vérités, qui donnent des promesses trop sucrées. Faire confiance, c’est remettre sa vie entre les mains d’une autre personne, ce n’est pas rien, alors à chacun de suivre son intuition et son coeur afin de ne pas faire les mauvais choix, ou au moins d’essayer.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.