( 21 décembre, 2018 )

Vers le retour des privilèges ?

Voici une question bien innocente d’un de mes élèves : Vers le retour des privilèges ? , ces fichus privilèges que certains ont, que d’autres n’ont pas. N’étant pas assez pointue dans ce domaine, je ne saurai argumenter si effectivement nous nous dirigeons vers le retour des privilèges, car peut-être au fond, n’en sommes-nous jamais sortis, mais une chose est sûre, l’écart entre riches et pauvres se creusent ces dernières années.

Quand je vois certaines personnes, que j’ai connues, s’acheter un appartement à quatre millions d’euros, manger des fruits de mer à presque tout les repas, tandis que d’autres finir la dernière quinzaine du mois avec juste des pâtes Lidl sans même une noisette de beurre, que dire sur cette inégalité ?

Bien sûr, les salaires dits « moyens » ne se sentiront pas concernés, pourquoi le seraient-ils ? Le monde est devenu si égoïste ! Mais je perçois l’inquiétude chez mes élèves, sur cet avenir où les riches écraseront totalement les autres. Nous avions en France un des meilleurs systèmes éducatifs jusqu’à la dernière décennie, le meilleur système de santé que l’on nous envie dans le monde entier, un système de retraite qui rendait justice au labeur de tous les travailleurs riches ou moins riches, et je ne parlerai même pas des aides comme le chômage, ces aides que certains oublient une fois retournés dans la vie active, une fois qu’ils ont bien pressés l’oncle Sam. Dernièrement une pro gouvernementale s’indignait de mes propos demandant simplement que chacun vive correctement. Cette personne m’a fait doucement sourire , sa mémoire lui ayant fait oublier qu’elle avait grappillé à une époque arrêts de maladie à outrance et chômage. Je n’irai pas la plaindre lorsqu’elle aura l’âge de la retraite, dans plus de vingt ans, où elle continuera à aller travailler le dos cassé, sans pouvoir s’arrêter parce que notre système de santé et de retraite aura rendu l’âme.

Alors vers le retour des privilèges ? J’espère bien que non, sinon que ces nantis n’oublient jamais les leçons d’histoire et surtout qu’ils fassent bien attention à leurs têtes ! :)

 

3F29B3D4-6468-4EAA-9D47-5E5E66442969

1 Commentaire à “ Vers le retour des privilèges ? ” »

  1. Tienou dit :

    Il ne faut pas, je crois, se voiler la face.
    Même si ils sont peut-être moins nombreux qu’il y paraît, une « classe » bénéficie d’avantage que tous les autres n’auront jamais. Alors oui, les privilèges sont de retour !
    Et moins encore qu’il y a quelques décennies où on commençait à l’évoquer, l’ascenseur social est non seulement en panne, mais bel et bien cassé :-(
    Alors, sans tout casser mais le mors aux dents, ne lâchons rien. Et n’ayons aucun scrupules ; aux nantis de mordre la poussière !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|