( 22 décembre, 2018 )

Stratégie de publication.

Les avis convergent entre les auteurs qui pensent que pour acquérir une notoriété, il faut publier de tout régulièrement, et d’autres qui préfèrent opter pour un rythme régulier d’un seul ouvrage par an. Honnêtement, je pense que chaque auteur sait ce qui est bon pour lui et qu’il n’y a pas de véritable stratégie de publication, tout comme chaque auteur sait l’édition qui est bonne pour lui. Je fuis actuellement les réseaux sociaux où trop de groupes composés de personnes insatisfaites prennent un hypothétique pouvoir, démolissant contrats, éditeurs, livres, sans une once de respect ou d’empathie au nom de raisons « justifiées » qui me laissent perplexes. Comme si ces auteurs étaient pourvus d’une auréole de sainteté ! Que de présomption chez certains !

 

Personnellement, je ne me risquerais pas à démolir un livre ni une personne encore moins une édition, je peux juste relater mon expérience lors de la sortie conjointe il y a trois ans d’un de mes polars et d’un roman dans deux éditions différentes. Ce dernier,  né pour lancer une petite édition, a complètement occulté la sortie du polar. Aujourd’hui encore certaines personnes ne savent même pas de quoi parlait ce roman policier alors que la plupart se souviennent de « Carla » tellement son lancement fut importante, sa sortie collector au salon de Paris durant trente minutes de signature. Cela ne veut pas dire qu’il était mieux que le polar, juste que pour moi, sortir les deux à quelques semaines d’écart, fut une erreur.

Dernièrement, j’avais fait un article sur les différentes genres, et il en est ressorti qu’écrire des styles où on n’a pas l’habitude de « nous voir » reste un travail très riche, évitant la page blanche, pouvant tout de même s’avouer déstabilisant pour le lecteur, nécessitant  l’utilisation d’un pseudo si le genre est vraiment à l’opposé ( jeunesse / érotique) mais surtout qu’il faut savoir espacer ses publications simplement parce que les gens lisent peu, et une overdose de parutions d’un même auteur va nuire.

Après un auteur prolifique qui n’écrit que pour le simple plaisir d’écrire, possèdant son petit lectorat, pourra sans souci tenter l’aventure ! L’important reste d’être toujours en accord avec ce que l’on est !

 

35F52F54-248F-4AF8-8DC3-BC7FC03B3BBD

Pas de commentaires à “ Stratégie de publication. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|