( 23 décembre, 2018 )

Peut-on vraiment encore sauver notre planète ?

Restons résolument optimiste et pensons que oui, sinon quel triste héritage nous allons laisser aux générations futures. Si on écoute les uns, c’est la faute d’untel, si on prête l’oreille aux autres, ce sera unetelle, mais au final, il ne faut pas se leurrer, nous sommes tous dans la gadoue, et nous avons tous participé de près ou de loin à cette Terre qui disparaît petit à petit sous les montagnes de détritus, sous les nuages noirs de pollution. Qui n’a pas acheté une couche jetable lève la main ? Qui n’a pas utilisé un tampon ou une serviette périodique lève la main ? Qui n’a pas préféré choisir la pomme bien rouge, sans bosse, certainement bourrée de pesticides, lève la main ? Qui n’a pas laissé la lumière allumée, un ordinateur ou simplement qui a préféré monter le chauffage plutôt que de mettre un second pull ? Qui préfère mettre en route la climatisation l’été ? La liste est longue aussi longue que les erreurs des hommes. Chacun a souvent inconsciemment contribué à détruire notre planète, un coup de déodorant, trop de produits nettoyants, et doit-on parler des particules macroscopiques médicamenteuses que nous offrons en souvenir et qui s’infiltrent dans les sols.

Malgré cela, j’ai bon espoir que l’on sauve notre belle planète, peut-être simplement en secouant les idées pré-conçues, en apprenant les bons gestes dès la toute petite enfance. Peut-être si l’homme avait le courage de renoncer au profit, de former des jeunes pour de nouveaux métiers totalement dédiés à l’écologie. Peut-être aussi en acceptant de renoncer au confort. La loi sur l’interdiction des sacs plastiques est un premier pas, car deux siècles pour faire disparaître ces monceaux au fond des mers est un réel problème. Seulement il reste les bouteilles en plastique, les couches bébé, et l’utilisation de tous ces cartons. Vous achetez une boîte de gâteaux, dedans, il y a plus de plastique et carton que de nourriture !

Je pense qu’avec l’énergie solaire, on arrivera à sauver notre planète, mais pour cela, il faudrait que chaque personne y mette un peu du sien, politiciens inclus, et rien que cela, ce ne sera pas facile !

 

C776AAE4-1040-45C7-A983-024C3CEAB870

1 Commentaire à “ Peut-on vraiment encore sauver notre planète ? ” »

  1. Tienou dit :

    Justement ! C’est parce que l’Homme (ou certains de ses représentants) ne se départira jamais du profit et qu’il entraînera toujours assez de ses semblables à faire de même que non, nous ne sauverons pas la planète.
    Il n’y a qu’une seule issue pour qu’elle s’en sorte seule, parce qu’elle est capable de le faire, la nature la défend : éradiquer l’homme ou faire qu’il s’éradique lui même !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|