( 25 décembre, 2018 )

Noël de ma vie, Noël aujourd’hui …

 

Éternelle rêveuse, j’ai longtemps cru que le père Noël existait « quand même », malgré les adultes qui m’affirmaient le contraire. Je voulais croire que quelque part en Laponie, un endroit où je n’aurais jamais été, ce bonhomme rouge passait des jours tranquilles, en attendant de pouvoir combler les enfants sages. Déjà, je trouvais injuste que certaines de mes copines n’aient pas de cadeaux, que d’autres ne festoient pas en famille. Ce père Noël me semblait la solution à tous les malheurs, un peu comme si le temps d’un jour, le bonheur était pour tout le monde.

Et puis j’ai grandi, et franchement, ce n’est pas rigolo de grandir. J’ai découvert que la guerre continuait dans le monde même le jour de Noël, que des gens mourraient ce jour-là, que d’autres pleuraient. Et puis, j’ai vécu son dernier Noël, un Noël magique, un Noël unique, parce que c’était le dernier. J’ai fait en silence un vœu, mon seul souhait, qu’un miracle arrive, mais le père Noël n’a pas ce pouvoir, même pas les médecins. N’empêche que son dernier Noël fut grandiose ! Des jouets à profusion comme si la quantité pouvait remplacer les années qu’il ne vivrait jamais.

Et puis, il y eu « l’après », d’autres Noël, d’autres enfants, d’autres souffrances aussi, des amours perdus, des amis disparus. Et puis, de nouveaux Noël où sur la pointe des pieds, j’ai osé faire revivre cette magie, des petits-enfants, des voitures, des peluches, une famille, MA famille, eux, ma véritable magie de Noël aujourd’hui !

Si vous saviez père Noël, les choix que j’ai dû faire dans ma vie, le chemin que j’ai parcouru, les larmes versées, les genoux égratignés, simplement pour préserver cette unité, vous n’auriez pas fait mieux en Laponie, sans tous ces Noëls de ma vie.

 

4B91E0D3-F55C-4F3F-A989-74C54BC74EA3

1 Commentaire à “ Noël de ma vie, Noël aujourd’hui … ” »

  1. Marie dit :

    Joyeux Noël à vous Sylvie
    Bravo pour vos petits mots quotidiens qui me font du bien

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|