( 26 décembre, 2018 )

Assumer ses choix

Rien n’est plus difficile que de choisir, car comment savoir à l’avance si notre choix sera bon pour l’autre ou pour nous ? Cette certitude ne sera possible qu’avec un recul, parfois très long, et entre les deux, diverses émotions peuvent se profiler comme le regret, le remord, la déception, la frustration voire le découragement.

Assumer ses choix ne veut pas dire nécessairement sortir glorieux. Les relations humaines ne sont pas des combats de gladiateurs, et même si certains, souvent la gente masculine, ne supportent pas de voir leur ego touché, il n’en demeure pas moins que certains choix de vie sont indispensables à la survie.

Faire un choix implique que nous allons mettre une croix sur une des deux possibilités qui se présente, croix définitive parfois, croix qui va impliquer peut-être un changement de vie, de pensées. Rien n’est plus compliqué. Assumer ses choix, c’est être certain qu’il ne pourrait pas exister de meilleure option, que notre avenir ou notre bonheur voire celui de l’autre, sont incontournablement liés à cette décision

.

Loin d’être facile, n’est-ce pas, car le doute reste inéluctablement tapi dans l’ombre avec des questions sous-jacentes. Et si nous étions dans l’erreur ? Et si ce choix allait nous éloigner du bonheur ? Et si l’autre pour qui nous avons fait ce choix allait nous en vouloir éternellement ? Tant de « et si … »

Assumer ses choix, c’est assumer les conséquences de ces choix, même les erreurs possibles. C’est aussi s’autoriser une ouverture au cas où l’autre choix se profilerait avec plus de fermeté quelques mois ou quelques années plus tard. Ne pas rester sur ses positions, et s’ouvrir à un éventail de choix alternatifs.

Assumer ses choix, c’est avant tout avoir confiance en soi. Nous sommes les seuls à savoir ce qui est bon pour nous, et le piège dans lequel on tombe souvent trop facilement est de penser savoir ce qui est bon pour les autres.

Notre choix est notre responsabilité. Nous sommes la somme de nos choix et ne devons jamais laisser notre dernière décision, même mauvaise, prendre le dessus.

 

74B311D8-FB4C-4CBA-A537-8EE1466FCA9A

Pas de commentaires à “ Assumer ses choix ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|