( 27 décembre, 2018 )

Ces stéréotypes …

Ah, ces stéréotypes qui s’incrustent dans les esprits, qui s’y infiltrent, jusqu’à devenir une certitude. Un stéréotype n’est pourtant qu’une simple croyance partagée par un groupe de personnes, souvent fondée sur de fausses interprétations.

Par exemple, notre société va cataloguer les hommes et les femmes en « genre », l’homme sera fort, compétitif, manipulateur, déterminé, séducteur tandis que la femme sera fragile, douce, spontanée, attentive.

De là à conclure qu’un homme ne pleure pas, qu’il est dénué de sentiments, le raccourci est rapide.

Stéréotypes sociaux : la femme est prédestinée à s’occuper des tâches ménagères ( ben, voyons !) tandis que l’homme, lui, sera plus branché mécanique ou bricolage.

Un petit garçon sera considéré comme « normal » s’il est vif, même violent tandis qu’une petite fille qui va donner des coups de pieds se verra souvent préconiser une consultation chez un psy. Et pourtant ! N’est-ce pas complètement ironique ?

Après on lit régulièrement que les garçons sont meilleurs en maths que les filles. Une analyse sociologique a montré que ce n’était pas le niveau qui faisait la différence, mais l’éducation qui poussait les garçons à aimer les maths et les filles à se tourner vers le français ou le dessin.

Autre stéréotype, les blondes n’ont pas de cervelle ! Stéréotype issu d’une société matriarcale où la femme de l’époque, souvent blonde, n’avait pas son mot à dire. Pourtant, il est évident que la couleur des cheveux n’a rien à voir avec le QI, et pourtant, ce type de stéréotype a la vie dure !

Et je ne parle même pas des stéréotypes sexuels qui se transmettent de génération en génération … Un homme ne peut rester un jour sans baiser ( ahahah), un couple sans rapport sexuel régulier ne s’aime plus, une femme peut jouir rien qu’en regardant un homme dans les yeux (ahahah), les hommes n’aiment que les femmes maigres ( zut pour les 75% de femmes enrobées ahahah), les gros sexes font plus jouir que les petits ( ahahah, c’est un stéréotype qui m’éclate et qui a malheureusement beaucoup de convaincus surtout les nanas coincées), une fille est chiante, c’est qu’elle a ses règles ( euh… effectivement les hormones influent sur le caractère, mais ce n’est pas une généralité), on ne fait pas l’amour pendant les règles ni en dehors du lit ni dans la nature etc, une femme « masculine » est automatiquement gay ( et bien non ! )Et la liste est longue !

Autant ces stéréotypes sont une mine d’inspiration pour une auteure car ce sont de véritables caricatures de notre société, autant il serait temps que les esprits évoluent et regardent le monde tel qu’il est. Après un garçon qui offre des fleurs ou des cadeaux, c’est toujours bien agréable :) :) :)

2C42E83D-F15F-46D6-99EE-8E29FD6B5AE9

Pas de commentaires à “ Ces stéréotypes … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|