( 28 décembre, 2018 )

Se protéger des personnes toxiques

Il m’en a fallu du temps, du courage pour évincer toutes les personnes toxiques de ma vie et 2018 signera une grande victoire qui me pousse à l’interrogation. Pourquoi est-ce si difficile de casser les liens avec ces parasites ?

Tout d’abord à bien y réfléchir, ces personnes toxiques, on en rencontre partout. Elles vont s’infiltrer dans nos relations, notre travail, dans le monde de l’édition, il y en a également à la pelle. On ne peut pas les reconnaître d’emblée, car elles sont sympathiques, adorables, avec un semblant de fragilité qui va nous toucher, surtout si comme moi vous êtes dotés d’extrême empathie. Et puis un jour, car il y a toujours un jour ( ma phrase favorite) : la réalité, la vraie, celle que l’on ne voulait pas voir, qui s’invite et cela fait mal. Ces personnes merveilleuses que l’on pensait aimer, connaître, se révèlent de véritables poisons pour notre organisme. Les fréquenter sont source de stress, les lire génèrent des angoisses simplement parce qu’elles véhiculent des énergies négatives, de la méchanceté gratuite, pire une haine savamment cachée derrière des paroles mielleuses. Jalousie, dépit, égocentrisme, envie, caprice, ces personnes nocives portent en elles de terribles souffrances qu’elles reportent sur les autres.

Les fuir est difficile, car ces personnes, souvent très intelligentes, jouent sur les sentiments voire le chantage affectif, sur la manipulation des émotions, et surtout vont toujours fuir le dialogue où elles seraient démasquées.

Longtemps je me suis interrogée sur ce pouvoir de manipulation que possédaient ces personnes. Pourquoi un tel besoin de faire du mal volontairement ? De refuser de régler clairement une situation épineuse ? De se positionner immédiatement en victime ?

Il m’a fallu des mois d’aide thérapeutique pour effacer les morsures que ces vampires avaient laissées sur ma vie. J’ai donc appris à tenter de les repérer pour pouvoir ensuite échapper à leur toile d’araignée. Ce sont presque toutes des personnes sous des airs supérieurs qui ne s’aiment pas, lunatiques, avec une faible estime d’elles-mêmes, qui ont peur d’être délaissées, et surtout qui ne supportent pas que leur ego soit touché.

Pour exister, elles vont donc avoir besoin de manipuler les autres, de tout décortiquer, de tout interpréter. Elles iront même jusqu’à mentir pour gagner, surtout pour ne pas revenir sur leurs actes ou leurs mots.

 

Une des solutions est de fuir ces personnes dès que vous les avez repérées. Souvent, vos actes, votre gentillesse s’avèrent une sorte de colle qui les attire. Personnellement, je suis un véritable aimant à personnes toxiques, et c’est avec une grande satisfaction que mon bilan 2018 me permet d’affirmer que j’ai pu, sans agressivité, sans méchanceté, fermer la porte à plusieurs d’entre eux. Je n’accepte plus dans ma vie que des personnes qui me font du bien ! C’est égoïste, peut-être, mais franchement, que c’est positif !

 

BF3425E3-9355-4F5B-A603-4E3666649B6E

Pas de commentaires à “ Se protéger des personnes toxiques ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|