( 29 décembre, 2018 )

Dire pardon est difficile ?

Je reste toujours étonnée en constatant à quel point certaines personnes ont du mal à prononcer ce simple petit mot « pardon », à l’inverse des enfants qui eux, vont le dire automatiquement sans pour autant vraiment le penser ! Le problème des adultes est que plus ils attendent à s’excuser, plus la démarche est lourde de conséquences, la peur s’ajoutant à la culpabilité, puis l’impossibilité de communiquer, tout simplement. Il fut une époque où je pensais tout simplement que laisser du temps au temps permettait une plus grande ouverture, un rapprochement possible. La vie m’a montré que c’était une erreur. Certaines personnes ancrées dans leurs certitudes, ne peuvent plus en sortir et plus les mois voire les années passent, plus ils se persuadent qu’ils avaient raison. Si la discussion avait été spontanée, même sous le coup de l’émotion, l’esprit s’en serait trouvé apaisé.

Faire des erreurs est le propre de tout humain, et à l’inverse, reconnaître ses erreurs et s’excuser, devrait l’être également. Nous passons notre existence à faire des boulettes, parfois inoffensives, parfois qui vont faire du mal, même si ce n’était pas notre souhait.

Toutes ces erreurs nous permettent d’avancer, de grandir, d’améliorer notre route.

Pourquoi dire pardon s’avère-t-il si difficile ? Simplement parce qu’il nous faudrait ouvrir une porte que nous avons claquée, et parfois nous n’en avons pas envie.

Nos réactions sont modulées par rapport à notre vie. Si nous sommes agacés, nos répliques seront cinglantes, non réfléchies et dénuées d’empathie. C’est ainsi que l’on déclare bêtement une guerre ! Et si en face, on se heurte à des personnes foncièrement susceptibles ou ayant des choses à cacher, la communication est rompue définitivement, avec l’impossibilité de s’excuser d’avoir été trop loin. Alors, on tourne la page, mais on n’oublie pas vraiment.

Il fut une époque où j’étais très impulsive, trop, réagissant au quart de tour, tombant de ce fait dans des pièges élémentaires. Il m’est arrivé de dire ou d’écrire des choses que je ne pensais pas, juste pour ne pas perdre la face, parfois mal conseillée aussi. J’aurais vraiment aimé pouvoir m’excuser, seulement pour le faire il faut que les autres acceptent le dialogue, ce qui n’était pas le cas. J’ai certainement fait du mal sans le vouloir simplement parce que ces personnes m’avaient fait souffrir, volontairement, elles.

Cette expérience bien négative m’a permis d’évoluer positivement, de ne plus réagir sous le coup de l’émotion et de comprendre les actes et les choix de chacun.

L’erreur m’a permis de changer totalement ma façon de voir la vie, et ce pardon, que j’ai symboliquement accordé autant à ces autres qu’à moi-même, m’a permis de finaliser ma propre construction.

 

66D8300E-D12A-4053-BBB7-9623B3D37B6F

Pas de commentaires à “ Dire pardon est difficile ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|