Faites vos voeux
Faites vos voeux de Martine Magnin
Aux éditions Évidence éditions
Coup de coeur !
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de lire le livre de Martine Magnin. Je sais ce que beaucoup vont se dire, une auteure qui chronique « une collègue » de la même édition, cela sent le piston. Et bien pas du tout ! Je ne fais jamais de chroniques de complaisance (ce qui parfois déplaît à certains auteurs) et je vais vous avouer que j’avais déjà craqué pour la plume du fabuleux roman de Martine Magnin « Qu’importe le chemin ».
Ce fut donc avec plaisir que j’ai découvert ce petit roman, idéal à l’époque des voeux échangés, souvent synonyme d’obligation. Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus jamais les voeux de la même manière.
Que dire si ce n’est qu’une fois encore je me suis retrouvée sous le charme de l’écriture de Martine Magnin, un style pétillant, plein de vie, bourré d’humour.
« Exprimer un Vœu, c’est déjà espérer, rêver. »
Tout est, et pourtant, il existe tant de c-voeux, tant de situations où l’auteure nous entraîne que l’on se laisse prendre dans le filet, attendant « le prochain vœu » sur la page suivante, voeux tout aussi différents, passant du voeu formulé vite fait, aux voeux emplis d’empathie, de rêves aussi voire de souvenirs. Au travers de ce livre, c’est une balade que vous allez faire dans des anecdotes ou des réflexions toutes plus drôles les unes que les autres, parfois plus dures aussi, avec toujours sous-jacent, la phrase qui va pousser à réfléchir. Les très célèbres voeux de Brel en 1968 que j’ai toujours plaisir à lire et à relire ne furent pas oubliés.
Après la lecture de ce roman, j’ai juste envie de dire faites bien attention à vos voeux cette année, car Martine Magnin vous a à l’oeil !
En tous les cas, pour bien débuter l’année 2019, je n’ai qu’un seul voeu pour Martine, lisez ce petit bijou !
Quelques grandes phrases de ce livre qui m’ont touchée.
« Pour réaliser de grandes choses, il faut commencer prudemment par les petites et persévérer avec ténacité. »
« L’amitié, c’est un vrai capital de tendresse et de force. »
« Osons rêver, osons vivre nos rêves à n’en plus finir, osons essayer, osons nous tromper, osons persévérer, osons avoir du succès, osons déployer nos ailes et lançons-nous ! »
« Vous l’aurez compris, en fait, la seule vraie Bonne Résolution, c’est d’être bien dans ses pompes et dans ses rêves. » Quelle conclusion merveilleuse ! J’adore !
je ne peux commenter, juste ronronner !