( 29 décembre, 2018 )

Les âmes-soeurs

De nombreuses études définissent l’importance de ces relations qui sortent du commun, que nous n’attendions pas et qui vont parfois chambouler toute une vie. Ceux qui ne croient en rien, enfin croire en rien c’est déjà croire en quelque chose, ont la fâcheuse tendance à dénigrer ce hasard des rencontres qui n’en est pas nécessairement un. Pour d’autres, ces rencontres s’écrivent comme des certitudes. Elles sont là pour une raison, que l’on découvre souvent des années plus tard.

Les âmes-soeurs ne sont pas des partenaires de vie, contrairement à la pensée commune. Elles s’imposent sans que nous le voulions, et lorsqu’elles disparaissent, d’une manière ou d’une autre, elles nous laissent en cadeau de quoi progresser. Nous n’avons pas « une » âme-soeur comme les grands naïfs aiment à le croire afin de garder un amour disparu comme unique. C’est une pensée trop facile. Justement à l’inverse, ces âmes-soeurs ne sont souvent pas des coups de foudre, des coups de coeur, et ces rencontres peuvent finir dans la douleur, simplement parce que c’était certainement le moyen le plus rapide pour nous de faire un pas en avant. Il y aura toujours un « avant » et un « après » et une reconstruction de ce que nous sommes.

La vie m’a appris que nous avons des étapes à ne pas négliger, des signes à écouter, que parfois nous nous trompons pour mieux évoluer, et surtout que nous changeons régulièrement nos perspectives de vie. Certaines rencontres laissent des traces même si elles sont de courtes durées. Une personne résolument fermée à ces ouvertures traitera de fou ou de malade mental celui qui osera parler d’une connexion possible. Et pourtant ! Je le redis, car j’en suis persuadée, on ne rencontre pas les gens par hasard. Parfois, faute de temps, on va juste les croiser sans s’arrêter, et c’est tant pis pour nous ! On a peut-être raté une occasion d’apprendre. Parfois on s’arrête et puis tout tourne mal, simplement parce que ce n’était pas le moment. Alors, on garde juste l’enseignement apporté, car il y en a toujours un. Et d’autres fois, ces âmes-soeurs ne quitteront jamais nos vies.

À quoi peut-on les reconnaître allez-vous me dire ? C’est selon chacun, mais j’aurais tendance à dire que ce sont ces liens qui créent de l’humain, ces affinités qui s’écoutent au-delà des mots, ces relations qui sont dénuées de sexualité mais qui existent dans les regards, dans les silences.

Il faut savoir que ces rencontres peuvent s’avérer très dérangeantes pour certaines personnes dont l’évolution souvent cartésienne ne les a pas préparées à un tel choc émotionnel, et dans ce cas de figure, cela se termine tristement mal.

Mais peu importe, car au moins une des deux personnes aura compris le message, et pu simplement « sortir de sa vie ».

Vous en doutez ? Prenez un recul de dix ou vingt ans, et telle une toile d’araignée, regardez, observez ces rencontres vécues à partir d’un point X, ce que vous êtes devenu, voire ce que d’autres personnes de votre entourage ont réalisé grâce à ce simple point X … Peu importe le nom qu’elles portent, moi j’aime bien … « âme -soeurs » … âme comme amitié, comme amour, comme affinités, comme abondance …

A32664CC-AC7E-4D8B-98F5-24D279D3CCE6

Pas de commentaires à “ Les âmes-soeurs ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|