( 9 janvier, 2019 )

Ne jamais rien regretter …

Avoir des regrets est-il incompatible avec ne jamais rien regretter ? Peut-être pas. Qui n’a pas un jour émis simplement un état de faits, ce sentiment d’avoir envie de dire « Ah si j’avais … » , c’est ce que j’appelle regretter. Par contre avoir de vrais regrets, ce sont des virus qui se propagent comme de la poudre, qui poussent l’homme à ruminer inlassablement du négatif, à ne voir que le côté vide de la coupe. Bien sûr, on en a tous des petits regrets qui nous font regretter certaines situations passées, des mots dits trop vite, des choix que l’on n’aurait pas dû faire, des frustrations que l’on voudrait effacer, seulement si nous sommes capables de les accepter, de pointer ces regrets du doigt, d’en sourire, alors nous pourrons avancer. Seuls les pervers narcissiques n’auront jamais aucun remords ni regrets, c’est ce qui les différencient de nous. Ils ne s’excuseront que si cela peut leur apporter quelque chose en retour, mais les personnes que nous sommes nous, agissent différemment. Nous pouvons choisir de vivre avec ces regrets ou de ne jamais les porter comme un fardeau mais comme une épreuve que nous avons dû simplement traversée.

Regarder ces regrets autrement telle est la clé.

« Ah si j’avais fait … », devrait plutôt se dire : « si je n’avais pas fait telle chose, aurais-je aujourd’hui fait telle autre qui me rend tellement heureux ? »

Bien sûr, il y a des situations qui sont inéluctables des regrets incontournables, la maladie, un handicap, la mort, mais puiser dans la force de ce vécu permet de ne pas en faire des regrets éternels, voire simplement de les ranger dans un tiroir et de se dire  que nous avons fait un sacré chemin, et que se retourner serait stupide ! On a fait ce qui était bien pour nous, on est heureux, alors c’était le bon choix . On continue dans cette voie.

F0EE6AE7-A65D-403E-BCF0-E831391C637E

Pas de commentaires à “ Ne jamais rien regretter … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|