( 10 janvier, 2019 )

Pourquoi le respect se perd-il ?

On a donné des droits en oubliant les devoirs, résultat on assiste à une société, celle de la génération Y, génération née au coeur des années dites post Dolto, génération revendiquant à tourde bras ses droits à tout bout de champs ! Résultat, ce groupe social est celui qui va s’affronter à l’autorité, façonné dans cet état d’esprit, ne respectant plus ni les services de police ni les enseignants, n’acceptant pas de se plier à des règles. Regardez dans votre milieu professionnel, ce sont ceux qui arrivent toujours en retard, qui n’hésitent pas à s’arrêter pour le moindre coup de fatigue, qui vont passer d’un travail à un autre, toujours insatisfaits. J’ai beaucoup de mal avec ces adultes qui ne montrant pas le bon exemple font de leurs enfants des gosses insupportables ! L’éducation des parents ? Une étude récente a démontré que la société toute entière était responsable des dérives de cette tranche d’âge. L’école où on a enlevé toute autorité aux adultes à force de toujours vouloir trouver des raisons aux réactions des chérubins, l’indifférence liée à la montée des vidéos sur les réseaux sociaux qui banalisent la violence, qui applaudissent les différences, qui radicalisent.

Le respect se perd et c’est bien triste. Combien de jeunes laissent encore la place aux personnes âgées dans les transports ? Combien de personnes disent simplement merci lorsqu’on leur donne un coup de main ?

Dernièrement, sur un groupe littéraire, j’ai aidé plusieurs personnes à convertir un fichier en leur envoyant un mémo. Sur dix personnes, seulement trois ont dit merci, pour les autres, ce devait être simplement normal ! Autre exemple, envoi de marques pages ou livres pour des concours, les gens ne répondent plus !

Et le respect des biens d’autrui ? Vous laissez votre vélo deux minutes pour aller chercher le pain, non attaché, vous ne le retrouvez pas ! Est-ce normal de devoir sans cesse surveiller ses arrières, tenir son sac lorsque l’on traverse Paris ? Est-ce normal d’avoir peur de rentrer tard le soir ?

Il serait temps que le respect redevienne la clé de notre société, car sans respect, il ne peut y avoir d’avancer. Trop de jeunes de nos banlieues pensent qu’aider un vieux, dire bonjour ou merci est un signe de faiblesse, alors que c’est juste une marque d’appartenance positive à une société qui fonctionne.

EB7CA311-7171-465E-96C7-0ECCBFDDB20E

1 Commentaire à “ Pourquoi le respect se perd-il ? ” »

  1. 010446g dit :

    On a trop longtemps voulu imposer le respect pour le respect. Résultat : des vraies délits étaient étouffés parce que commis par des gens « d’essence respectable » (pédophilie!). En même temps que s’est étiolé le respect s’est étiolé le devoir d’exemple.
    Si ceux qui doivent donner l’exemple ne sont pas ostensiblement plus punis lorsqu’ils trahissent leur devoir, tout s’en va à la dérive.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Merde à vous, les candidats!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|