( 14 janvier, 2019 )

Le doute en amour

Suite à une récente discussion …

En amour, le doute abime tout, détruit tout. L’amour est la plus jolie chose qui existe, mais lorsque le doute s’infiltre dans un couple, c’est le poison qui s’infiltre, qui se répand, qui se propage.

Cela débute souvent stupidement. Un cheveux retrouvé sur la veste du chéri, un sms oublié, un retard ou simplement un changement d’attitude. Les romans regorgent d’histoires de ce genre, tout comme la réalité. Souvent, la femme refuse d’entendre ou de voir. Mais ce doute, lui, est bien là.

Après, beaucoup de personnes se posent la question, ce fameux doute est-il nécessairement fondé ? L’expérience de mes nombreuses amies me prouvent que souvent, oui. Une femme sent l’infidélité au fond de ses tripes. Ce doute alors devient obsessionnel. Plus rien n’est naturel. Elle va se mettre à fouiner, à regarder les réseaux sociaux en quête de vérité, jusqu’à parfois virer paranoïaque. Ce doute va complètement bousillé sa vie, bien avant de découvrir la vérité.

 

Seulement voilà, il faut rester réaliste. La vie n’est pas un conte de fées, et l’amour n’est pas éternel. Aimer, c’est voir l’autre comme une personne à part entière avec ses qualités et ses défauts, et c’est les accepter. Certaines personnes ont besoin de séduire pour se sentir exister. Ce n’est pas pour cela que l’autre va devenir infidèle ou remettre en cause son couple « pour du sexe ».

Comme je l’ai entendu dans un film dernièrement : « Ce n’est pas parce que la cantine est très bonne qu’il ne faut pas se faire un petit resto de temps en temps. Le tout est de ne pas en abuser ! »

Si le doute s’installe, la graine ou l’envie peut germer. « Tu doutes de moi. Tu ne me fais pas confiance. » et sans confiance, il ne peut y avoir d’amour, c’est aussi simple que cela. Soyons bien francs, ce n’est pas l’attirance pour une autre personne qui pose souci, car nous pouvons tous à un moment de notre vie nous trouver confrontés à cette attirance pour un tiers, simplement parce que nous sommes des êtres humains. Seulement, lorsque la ligne rouge est franchie, lorsque l’infidélité est découverte, cet amour va être détruit et avec la confiance et l’amour.

Pourquoi cet amour rend-il si vulnérable ?

Simplement parce que l’on en est dépendant, et cette sensation va pousser l’amoureuse, l’épouse ou la maîtresse à douter et à se poser mille questions. Comment être sûr qu’il m’aime vraiment ? Suis-je juste une façade ou un passe-temps ? Reste-t-il pour les enfants ou pour ne pas déstabiliser sa vie bien rangée ? M’aime-t-il un peu ?

Douter de l’autre, c’est douter de soi. Et douter de soi, c’est foncer droit dans le mur.

L’important n’est-il pas de ne jamais douter de soi, ainsi aucune chance de douter des autres.

 

3172555E-C20E-4185-9682-335231CA90C8

1 Commentaire à “ Le doute en amour ” »

  1. Tienou dit :

    Et bien considérer que ce doute n’existe pas qu’au féminin.
    Tout comme il ne faut pas se montrer trop sectaire dans nos ressentis. Il n’y a pas que l’attirance éprouvée chez l’autre ou, pire, l’adultère, bien des sujets, des raisons offrent à l’emprise du doute.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|