La bienveillance
La bienveillance s’apprend et ne sont pas toujours bienveillants ceux qui le disent. Ces actes ne sont pas dans le paraître, mais dans l’être, dans cette essence qui est en chacun. Se dire bienveillant et faire du mal par derrière, ce n’est pas joli-joli. Se dire bienveillant, et chercher à détruire la carrière d’autrui, ce n’est pas joli-joli. Se dire bienveillant, et ne pas vouloir communiquer pour régler un conflit, ce n’est pas joli-joli.
Être bienveillant, c’est accepter tout simplement que l’autre soit différent, pense autrement, vive autrement. C’est sourire à son grain de folie, à cette petite flamme qui danse dans ses yeux. C’est apprécier ses compliments sans se braquer, ses refus sans prendre les armes, c’est simplement permettre aux âmes de se trouver pour un temps en amour comme en amitié.
N’avez-vous pas constaté cette triste réalité que de nombreuses personnes hurlent à la malveillance simplement parce qu’on leur a mis le nez dans leur fumier, mais leur vie, leurs propos sont loin de résonner de bienveillance !
Personnellement, je prononce rarement le mot malveillance, simplement parce que pointer du doigt ce type de comportement reviendrait à le classifier, à le juger. Je préfère penser que certaines personnes font ou ont fait dans leur vie de regrettables erreurs qui n’ayant pas été assumées ont tourné en drame. Mais au fond, n’est-ce pas le propre de l’homme qui n’est au fond qu’un homme ?
La vraie bienveillance sera donc de ne pas juger sans avoir au préalablement discuté avec les personnes concernées, ce sera de ne pas faire du mal intentionnellement, car cela n’est de la bienveillance. Après, comme la bienveillance s’apprend, et il n’y a pas d’âge pour apprendre la vraie bienveillance, il suffit parfois de trois fois rien pour devenir une personne bienveillance, et vous l’aurez compris en me lisant, ne jamais regarder le côté sombre d’un événement ou d’une situation, il y a toujours une face cachée pleine de lumière. Puisez dedans, sa source est intarissable !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.