• Accueil
  • > Hashimoto
  • > Comment gérer correctement une maladie auto-immune comme Hashimoto?
( 20 janvier, 2019 )

Comment gérer correctement une maladie auto-immune comme Hashimoto?

En plein dans l’hiver, vous êtes nombreux à vous poser la question, existe-t-il un lien entre Hashimoto et la difficulté à résister aux microbes l’hiver. Vérité ou intox ?

Pour vous répondre, nous sommes allés discuter avec un endocrinologue et un médecin, tous deux solidaires de notre cause.

Ces praticiens ont rappelé que la maladie d’Hashimoto est une maladie auto-immune qui touche le dérèglement du système immunitaire responsable de la destruction de cette glande. Il faut donc se méfier autant du vaccin contre la grippe que de tout médicament qui renforce ce système immunitaire qui pourrait agir comme un effet boomerang, et si vaccination indispensable pour raisons professionnelles, choisir le vaccin sans adjuvant pour ne pas risquer de faire empirer la maladie (en stimulant le système immunitaire, on risque de stimuler non seulement la fabrication d’anticorps anti-grippe, mais aussi celle des anticorps auto-immunes ). Après, certaines études sont controversées. Faut-il prendre le risque ou pas ?

Après une personne atteinte d’un dysfonctionnement thyroïdien sera-t-elle plus encline à tomber malade ? Là encore aucune certitude, juste une réalité, chaque personne est différente. Si le malade est dans un état de fatigue avancé lié à son hypo ou hyperthyroïdie, le corps supportera moins bien l’agression d’un microbe ou d’un virus. Il est donc conseillé de rester éloignés de ces inconvénients.

Renforcer son système immunitaire est possible avec l’apport de vitamine D. Un malade Hashimoto en aura souvent beaucoup plus besoin que les autres. De plus c’est une vitamine que l’on sait aujourd’hui indispensable à notre organisme.

« Pour pénétrer dans la cellule, la T3 a besoin de deux choses : de cortisone et de vitamine D. En cas de déficit de l’une et/ou de l’autre, l’hormone ne parvient pas à pénétrer dans les cellules donc il n’y a pas d’effets des hormones thyroïdiennes.

Cette difficulté de la T3 à pénétrer dans la cellule peut également être liée au diabète, à l’obésité, au stress, à la dépression, à l’anxiété ou à des infections chroniques. »

Donc pas de panique ! Renforcer son système immunitaire uniquement de façon naturelle ( homéopathie ou plantes), se prémunir des infections en restant éloignés des personnes à risque, bien se conformer à l’hygiène ( lavage des mains etc)

Et garder surtout un bon moral !

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions.

J’en profite pour rappeler que toute l’équipe de l’envol du papillon sera présente le dimanche 17 Mars au salon de Paris ( de 10h à 13h)pour bien sûr vous procurer Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie ou découvrir un des polars de l’auteure.

N’hésitez pas à venir prendre des photos avec nous, à poser des questions.

C’est un moment unique !

Je rappelle que l’envol du papillon est une petite association reconnue et inscrite officiellement, et que nous nous battons pour le reconnaissance des dysfonctionnements thyroïdiens. Pour toutes questions concernant le nouveau Levothyrox, nous laissons cela aux grosses associations qui sont très efficaces.

 

Ne prenez pas froid cet hiver !

0B5003F8-B7B2-4C8E-BB64-C72D18D7F58E

2 Commentaires à “ Comment gérer correctement une maladie auto-immune comme Hashimoto? ” »

  1. Marie dit :

    Excellent article. Alors oui, cela joue même si la plupart des médecins ne savent pas vraiment.
    En hypocrisie, j’ai attrapé un rhume fin décembre, avant je n’étas jamais malade et là, il ne part pas du tout !
    J’ai eu des antibiotiques, de la cortisone, mais rien de rien …
    Donc un lien, certainement, peut-être parce que le côté auto-immune empêche les bons anticorps, va savoir
    Merci pour cet article

  2. Tendil dit :

    Bonsoir,
    Je viens de lire l’article, très intéressant. Le généraliste peut il prescrire un vaccin contre la grippe sans adjuvant ? Y a t il des noms de vaccin en particulier ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|