Pourquoi ne suis-je pas une chroniqueuse « officielle » ?
Voilà une question récurrente que je repousse depuis quelques semaines, n’ayant pas vraiment LA réponse appropriée. Il y a quelques années, on appelait les chroniqueurs littéraires « des critiques littéraires ».
Un critique ou chroniqueur littéraire est une personne qui va donner un jugement de valeur sur un ouvrage.
De nombreux chroniqueurs sont actuellement des personnes qui font des pactes avec des maisons d’édition pour promouvoir leurs livres. Qui dit contrat même fictif reste un contrat et cela me dérange beaucoup. Comment rester neutre ? Comment oser avouer que le roman n’est pas bon alors que l’on a reçu gratuitement un livre broché ?
J’ai été contactée par plusieurs maisons d’édition, ce qui m’a beaucoup surpris, ne faisant que peu de chroniques. C’est vrai que je suis réputée pour ne pas avoir la langue de bois, et peut-être que c’est cette franchise qui attire ?
En tous les cas, j’ai refusé tout d’abord par manque de temps. Je suis quelqu’un de réglo, et lorsque je m’engage, je ne laisse pas tomber la personne. Actuellement, je ne pourrais tenir la cadence. Deuxièmement, je lis presque exclusivement en numérique pour des questions de vue ( ne pouvant mettre des lunettes, et ne voyant pas de près, la liseuse est le moyen de lecture idéale). Troisièmement, je n’ai qu’un blog, et même si j’ai émis à une époque l’idée de créer un site, j’ai changé d’avis. Je n’aime pas les sites, trop anonymes, trop compliqués pour une quiche comme moi.
Alors je préfère rester la petite chroniqueuse qui use de sa plume baladeuse dans l’ombre. Je poste une partie de mes coups de coeurs sur ce blog et mes autres lectures sur ma page Facebook « la forêt livresque ».
En clair, vous l’avez compris, je ne veux pas de chaînes aux pieds ! Je ne veux pas devenir comme certains chroniqueurs que j’ai connus qui devenus « célèbres », se sont mis à dédaigner les nouveaux auteurs ou ne chroniquant que les livres sortant des maisons d’édition avec qui ils ont un contrat.
Je l’ai vécue en tant qu’auteure, envoyer un livre, et ne jamais avoir de retour alors que ces livres papier, je les ai payés, et je suis loin d’être Crésus. Je trouve cela irrespectueux envers les auteurs qui se décarcassent pour tenter de faire connaître leurs livres. Autant refuser d’emblée plutôt que de laisser croire que « ce sera une grande joie ! » et surtout quelle déception de voir certains chroniqueurs que j’ai bien connus « achetés » par ces édition … ce ne sera donc pas moi !
J’ai la chance d’avoir des chroniqueuses qui me suivent via ma maison d’édition, et je les remercie. Sans elles, un livre ne peut-être sortir de l’ombre.
Alors chroniqueuse officielle ? Non, jamais, juste une plume qui fait des articles au gré de ses envies, et si cela tombe sur un livre, et bien on pourra appeler cela une chronique ! Mais jamais avec une obligation de lire ou une obligation de donner un avis !
Voilà une « autocritique » ,évaluation de situation, honnête. Ben je dois dire que je considère tes « commentaires » comme des « critiques » pros. Même si tu écris que tu n’es pas une chroniqueuse officielle, pour moi, tu en es une! Et Merci pour ces chroniques qui ne te rapportent rien financièrement mais qui sont importantes pour un auteur….Retombées ou non sur la vente de son ouvrage(pour moi? NADA!), tes chroniques sont un bien pour le faire avancer dans la qualité,la forme de son écriture, le choix des sujets, ou simplement un conseil de prix de vente…
. L’auto éditée que je suis,malheureusement,est une vraie quiche en médiatisation,et ne vend rien par les sites du fait de manque de visibilité et de pub la où il faudrait( construction d’une page pro, site WEB, etc….) Ca remonte quand même le moral d’avoir une SYLVIE GRIGNON qui a eu la gentillesse de se pencher sur les écrits d’une auteure inconnue et qui plus est:auto éditée dans un genre assez mis de côté! « Les p’tits poèmes-slams rigolos et ironiques » doivent faire peur alors que ces mini-nouvelles en prose rimée avec de fausses moralités sont pour faire rire ou sourire voire titiller la réflexion. Bref! Merci SYLVIE GRIGNON d’être là et largement dispo pour les auteurs. Bon courage! Bonnes lectures et si le temps c’est de l’argent , ben! Toi, tu ne comptes pas et je pense que tu es une personne rare donc précieuse qu’il faut préserver,protéger, défendre et promouvoir pour ses qualités honorables. Amen!
MARY NEIL’S….PS: J’espère ne pas avoir écrit trop de conneries car je ne me relis pas! j’écris en direct et ça sort du coeur!
je te comprends et pense que tu as totalement raison. Sans attache aux pieds, on ne pourra pas dire que ta critique n’est pas sincère, pas remettre en doute ce que tu pense d’un livre parce que c’est ta vision et ton ressenti du livre et pas « un obligation de » avec « ne pas trop en mettre dans la façade de tel auteur parce qu’il est publié chez… », franchement, tu as bien raison de garder ta liberté !!!
Bravo à vous pour votre honnêteté. Je suis beaucoup de chroniqueuses sur fb mais on sent que les « plus » sont toujours dirigés et cela devient lassant !
Restez libre et neutre !