( 21 janvier, 2019 )

Vivre dans le mensonge

Je suis naïvement toujours étonnée de constater que certaines personnes qui ont croisé ma route dans le monde de l’édition ou dans la vraie vie, continuent de vivre dans le mensonge comme si patauger dans une mare illusoire sans eau les rendait heureux.

Est-ce que ces individus croient dans leurs bobards ou bien leurs fausses vérités leur collent tellement à la peau qu’ils ne peuvent même plus voir le vrai du faux ?

Le mensonge, c’est l’excuse bateau des gamins pour cacher une faute, mais pourquoi les adultes ne peuvent-ils pas affronter la vérité ?

Tout finit par se savoir un jour ! Untel qui se rajeunit de quelques années ( on se demande bien pourquoi), unetelle qui porte le secret d’une grossesse non désirée ou d’un enfant abandonné, cet autre qui va cacher ses liaisons en donnant des excuses qui ne tiennent pas la route …

Le mensonge est un véritable poison. Il n’est pas utile ! Après, dire ou ne pas dire, telle est la question. Prenons l’exemple de Germain a cocufié Gertrude sur un coup de tête, soudain pris d’une culpabilité, qui va tout avouer à sa dulcinée et la perdre, parce qu’il n’y a pas à dire le mensonge éloigne les gens, et découvrir qu’à un moment Germain n’a pas tout dit, ça craint !

 

Après, il existe les pieux mensonges comme ceux que l’on va formuler à un enfant qui va nous rapporter son affreuse sculpture qui ne représente rien du tout mais qu’il a été fait avec amour. Pareil pour les adultes qui vous demandent votre avis sur une coiffure hideuse ou une robe affreuse. Comment dire la vérité sans blesser ?

Pas simple ! Je suis plutôt du style direct, et j’ai ainsi blessé des personnes que j’aimais, mais mentir, je n’ai jamais réussi. J’ai l’impression que dans le mensonge, je me mettrais des chaînes, et je déteste toutes les entraves ! Alors, c’est vrai que je dis toujours le fond de ma pensée ou alors je me tais, mais je ne déformerai pas la réalité pour me faire bien voir ou pour faire du bien à l’autre. Je n’aimerais pas que l’on me le fasse ! Les ronds de jambes, ce n’est pas mon truc, comme les lèches bottes. Ce que j’aime c’est la sincérité !

 

Vivre dans le mensonge, c’est vivre au fond d’une grotte où il n’y a plus de lumière, c’est surtout s’enfoncer sur une route où à un moment il n’y aura plus de retours possibles.

 

87479738-A648-4C44-A4EF-26384744CC3F

1 Commentaire à “ Vivre dans le mensonge ” »

  1. Richard dit :

    Tout le monde ment ou par ommission comme vous dites, en tous les cas , bel article

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|