La sincérité
Un thème qui me tient à coeur et que m’a proposé de traiter une amie, la sincérité.
Qu’est-ce que la sincérité ? Par définition, la sincérité est la faculté de ne pas mentir sur le fond de sa pensée.
Comment savoir si une personne en amour ou en amitié est sincère ?
Honnêtement, à part lire dans une boule de cristal, personne ne peut savoir à l’avance si l’autre est sincère. On ne peut que l’espérer ! J’ai toujours pensé que si on entrait en amitié ou en amour, c’est qu’il y existait une certaine alchimie sincère, sinon les énergies que nous sommes ne pourraient pas fusionner. Seulement, rien n’est moins simple ! Tout le monde n’est pas sincère. Beaucoup de personnes font semblant. Et c’est là le drame, parce que la beauté de la sincérité est de dire honnêtement ce que l’on pense vraiment et non ce que l’on voudrait que l’on pense. Trop d’individus se cachent derrière des masques de faux semblants, pour se faire bien voir, pour surtout ne pas avoir à affronter leur propre mensonge.
On peut imaginer à quel point sera compliqué une relation amicale ou amoureuse, surtout à l’ère des réseaux sociaux où la sincérité est mise à dure épreuve entre les faux amis qui s’infiltrent dans des faux profils, les parasites qui ne sont là que pour « eux » ou ceux qui n’ont aucune vie et qui s’imaginent qu’en infiltrant la vôtre, ils vont en avoir une. Et je ne parle même pas de celles qui se disent « votre amie sincère » et qui va passer son temps à rapporter vos faits et gestes à des tiers voir à aller jusqu’à faire des captures d’écran, brisant ainsi la confiance.
J’ai pris l’exemple des réseaux sociaux, mais il est évident que dans la vie, ce sera exactement la même chose.
La sincérité est une valeur d’honnêteté et de respect qui s’oppose au mensonge.
Créer du lien, c’est s’ouvrir à l’autre parce que l’on croit en lui, que ce soit en amitié ou en amour, l’autre est une évidence. Il a le droit de refuser ce lien qui pour certaines personnes va peut-être peser trop lourd, car comme dans le Petit Prince « tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »
Ce lien va s’enlacer avec sincérité dans une totale transparence, une loyauté sans faille, une totale franchise, un respect, et un partage. C’est ma propre définition de l’amitié et de la sincérité.
Être là pour l’autre, dans l’ombre, sans pour autant s’imposer. C’est important !
La sincérité passe par le langage de l’âme. Tout ce qui n’est pas dit mais que l’on ressent, et qui ne fait pas pour autant de nous des fous ou des psychopathes !
La vie m’a fait rencontrer des personnes pour qui ces notions étaient totalement étrangères, pour qui maintenir un lien avec assiduité était impossible, pour qui une promesse pouvait-être brisée sur un coup de tête et surtout pour qui le mensonge était le langage quotidien. Aux yeux de ces personnes fortement nocives, les personnes, comme moi, qui ne supportent pas la malhonnêteté, ne sont que des déchets ou de « pauvres folles bonnes à interner » !
Grand bien me fasse ! Je préfère mille fois être jugée pour folle pour avoir agi dans ma vie avec une totale sincérité que d’être ceux qui se cachent derrière des mots auxquels ils ne croient même pas !
Et je pense que mes vrais amis le savent, et c’est pour cela qu’eux, ils sont toujours là …
J’ai tout lu…C’est bien !..Peux pas en rajouter t’as quasi tout dit…t’es comme moi, tu ne sais pas faire court…En fait à nous deux ptêtre qu’on pourrait écrire un bouquin….;-)
pour moi il y a aussi spontanéité, et donc absence de calcul, et bienb sûr honnêteté, absence de manipulation et de mensonge