Ne perdre jamais espoir.
« Ne perds jamais espoir, lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent. »
Pas toujours facile de ne pas perdre espoir. Lorsque l’on est en pleine forme, le monde semble toujours beau, mais lorsque le grain de sable vient s’infiltrer dans le rouage, c’est une véritable catastrophe. On n’y arrive plus ! Et pourtant on le voudrait ! Cela arrive même aux meilleurs, le tout est de ne jamais se laisser tomber jusqu’au fond, car la remontée serait trop difficile. Ne pas perdre confiance dans les moments difficiles, c’est allumer une petite flamme afin de se dire que on va y arriver, même si c’est long, même si tout le monde est contre nous. Notre seule limite sera la mort, mais tant que l’on respire encore, c’est que nous sommes vivants et que nous avons le droit d’y croire. Ensuite, toujours s’interroger sur les raisons qui nous font renoncer à cet espoir. Malade, au fond d’un lit à ruminer. Certes, mais bientôt cela ira mieux et le soleil brillera. Face à l’échec, déprime, morosité, laissons-les s’exprimer, puis rebondissons encore plus fort. Regardons ces échecs les yeux dans les yeux. Au fond, ils ne sont pas si graves. Et la liste est longue.
Faire aussi la liste de ses propres désirs et s’interroger sur leur réalité. Sont-ils vraiment bons pour notre avancée personnelle ou voulons-nous réaliser ces défis par pur orgueil ?
L’espoir ne doit jamais cesser de battre au rythme du coeur. Parfois il peut se ralentir, mais pas trop sinon il va disparaître, tout comme il ne doit pas s’emballer, sinon il va s’enrober d’illusions, et ce ne sera plus de l’espoir. Laissons-le simplement résonner à l’unisson.
Que c’est beau !