( 24 janvier, 2019 )

Savoir faire son deuil.

 

Faire un deuil, c’est long, c’est douloureux, cela fait mal, mais il est important de ne pas perdre espoir. L’heure arrive toujours où la souffrance est moins forte.

Étant passée par cette épreuve, en perdant mon fils puis mon père, je peux vous assurer qu’il y a une vie « après », même si l’oubli ne viendra jamais, même si ces autres nous manqueront toujours.

La première étape est d’avouer que l’on a mal. Nous ne sommes pas égaux face à la mort. Certaines personnes vont hurler, crier, évacuer leurs souffrances, d’autres, à l’inverse, vont avoir l’estomac noué à tel point qu’ils auront l’impression d’être morts aussi. D’autres encore donneront l’impression d’être insensibles ou d’avoir bien surmonté. Tout est dans l’illusion.

Un deuil est dur au quotidien, on s’adapte petit à petit, mais on souffre à l’intérieur.

Il ne faut pas tenter d’être fort, cela ne sert à rien. Je l’ai été, peut-être par orgueil, et je l’ai payé cher. J’ai mis des années à oser pleurer mon fils. Je pensais que ce n’était pas bien pour mes enfants restants. Résultat, un jour, les vannes ont lâché, le jour où une personne s’est servie de mon drame pour tenter de m’abattre. Comme je l’écris dans mes romans, j’ai pleuré des larmes de sang et au final, personne ne m’a trouvée faible pour autant.

Alors pour faire son deuil, il faut savoir oser pleurer et à l’inverse, si on n’en éprouve pas le besoin, et bien, ce n’est pas bien grave.

Après, ne pas se donner de délai. Certains feront leur deuil rapidement, en apparence, d’autres vont mettre des années. L’important est de se dire que cela arrivera.

Nombreuses personnes vous parleront des étapes du deuil. Ne pas les attendre dans l’ordre, car elles pourront se présenter à vous dans le désordre, mais une chose est sûre, vous n’échapperez pas à la colère, au déni, à la déprime, puis à l’acceptation finale.

Faire le deuil d’une personne aimée a le même processus que le deuil d’une rupture ou un divorce non désiré. Il faut passer par les étapes sans en sauter une parce que c’est la seule manière de survivre. Le chagrin ne disparaîtra jamais complètement. Il reviendra par vagues, souvent aux dates d’anniversaire, mais l’important est d’apprendre à vivre avec. Et comme je le dis toujours, ces deuils sont là pour nous aider à grandir encore plus, alors si nous voulons honorer la mémoire des disparus, réalisons nos rêves, car c’est ce qu’eux n’ont pas pu faire  …

 

1219926C-0026-4D21-8481-D3FC4E0B47F8

 

 

2 Commentaires à “ Savoir faire son deuil. ” »

  1. MOLTINI ZENDER dit :

    Tu sais su dire une fois de plus avec des mots simples mais si bien agencés toute l’essence du deuil.
    Bises

  2. Elisabeth LEROY dit :

    Tu dis bien ce qui se passe quand on perd un être cher ou un ami. Merci beaucoup.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|