( 9 février, 2019 )

Le poids du passé

Même en naissant, nous avons déjà sur les épaules le poids de nos gènes, le passé de nos parents. De là à se poser la très philosophique pensée : suis-je la résultante de mes actes ou de mes pensées voire suis ce que mon passé a fait de moi ?

C’est une interrogation qui a jalonné toute mon existence, et qui revient régulièrement dans mes écrits de jeunesse. Aurais-je été une autre personne si j’étais née dans une autre famille ?  Serais-je une résiliente si tu n’étais pas mort ? D’un autre côté, je suis un électron libre qui déteste les contraintes, comme tous mes lecteurs le savent, et surtout j’ai ce petit grain de folie qui fait partie de moi, donc inéluctablement, j’ai envie de dire, ma liberté s’écrit au présent et non au travers d’un passé parfois douloureux.

Le passé peut-être un poids, très lourd, mais j’ai décidé depuis toujours de ne pas le conserver comme une corde au pied, mais comme un fait qui s’est produit, et qui m’a permis d’avancer. Il n’est pas un poids qui me retient en arrière simplement parce que j’en ai décidé ainsi. Donner un poids à ce passé, c’est faire comme si à l’instant présent, nous savions par avance ce que nos actes allaient donner. Mais à part être voyant et lire dans un jeu de tarots, chaque choix que nous faisons repose sur un calcul émotionnel, une prise de risque. Nous ne pouvons pas prévoir à l’avance l’issu de nos actes, de nos mots, parce que ces derniers sont inéluctablement teintés d’espoir, d’avenir à leur naissance.

Le passé est quelque chose que l’on ne peut pas changer, même si nous souhaiterions tous effacer des morceaux, où nous faisons des erreurs, où nous avons parfois marché sur des oeufs en brisant quelques coquilles sur notre chemin. C’est ça, la vie ! Inutile de culpabiliser, de se mettre la rate au court-bouillon, rien ne le changera. Savoir simplement qu’il faut continuer à avancer et se dire simplement : « Je suis ce que j’ai envie d’être et surtout je suis ce que j’ai envie de faire de mon passé ! »

09880B05-BF91-4112-A999-6EC8CD905105

 

 

 

 

Pas de commentaires à “ Le poids du passé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|